Pouvez-vous laver votre chien avec votre shampoing ?

Pouvez-vous laver votre chien avec votre shampoing ?

Le chien, votre compagnon domestique, est avant tout un animal d’extérieur, et il adore les balades à n’en plus finir. Durant ces promenades, il peut arriver que votre compagnon patauge dans la boue et se roule dans les feuilles, ou autres saletés. Il vous faut veiller à la propreté de votre chien, pour son bien-être et pour avoir une maison saine. Toutefois, quels produits ou shampoings sont recommandés pour laver votre chien ?

Les risques de l’utilisation d’un shampoing pour votre chien

Laver régulièrement son chien est important pour le préserver des maladies. Cela vous permet aussi de maintenir une maison propre et saine. Pour assurer un bon entretien de votre logement, cet article de clicbienetre.com vous donner quelques astuces en ce sens. Assurer un environnement sans microbes n’est pas forcément évident avec un animal à la maison.

Pour nettoyer votre chien, il vous faut prendre quelques précautions. Comme celle des êtres humains, la peau des canidés est recouverte d’un film hydrolipidique. C’est une couche qui joue le rôle de barrière protectrice contre les virus et les bactéries. Ce film protège la couche cornée ou la couche supérieure poreuse de la peau contre les microbes. De plus, il favorise l’hydratation de la peau en absorbant l’eau. En clair, cette couche de peau joue un rôle très important pour le bien-être de votre animal.

Si l’utilisation du shampoing ne présente pas de risque pour l’être humain, ce n’est pas cas avec les animaux de compagnie, et le chien n’est pas à part. En effet, le film hydrolipidique est considéré comme le pH relatif de l’épiderme. Il est essentiel de rappeler que l’échelle de pH varie de 0 à 14. Le pH est acide lorsqu’il est inférieur à 6,4. Dans le cas contraire, il est alcalin. Le pH normal humain est compris entre 5,2 et 6,2 : cela signifie qu’il a tendance à être acide. Les produits cosmétiques et shampoings sont fabriqués pour favoriser le maintien de cet équilibre.

Chez le chien, le pH relatif varie selon plusieurs paramètres comme la race, la taille, le sexe et le climat. Par conséquent, le pH de cette espèce animale est compris entre 5,5 et 7,5. Ce qui veut dire qu’il peut devenir alcalin. À travers ces données, on peut facilement déduire que le fait de laver votre compagnon avec du shampoing peut perturber son film hydrolipidique. Cela crée un environnement propice à la propagation des bactéries, parasites et autres virus nocifs pour la peau de votre animal de compagnie.

Par ailleurs, laver votre chien avec un shampoing pour humain peut assécher sa peau. Ce dernier aura tendance à se gratter, à outrance, et cela engendra des irritations. Une irritation non traitée peut facilement évoluer vers une affection plus grave.

nettoyage chien

Quel produit utilisé pour laver votre chien ?

Le shampoing pour chien est le produit recommandé pour laver votre animal de compagnie. Avant de choisir ce produit, vous devez consulter le pH sur l’étiquette du produit. Veillez à ce que le shampoing que vous voulez acheter soit compatible avec le pH de votre chien. Il faut également lire la composition de la lotion pour éviter de choisir un shampoing qui s’avérerait nocif pour votre animal de compagnie.

De plus, vous devez éviter les shampoings qui contiennent des colorants et des parfums artificiels. Privilégiez une lotion à la fois hydratante et naturelle : optez pour des shampoings fabriqués à base de miel, d’aloe vera et d’huile essentielle d’arbre de thé. Si vous souhaitez que le shampoing de votre animal de compagnie sente bon, vous devez privilégier les parfums naturels comme la camomille, la lavande, les agrumes et l’eucalyptus. Le nettoyant pour votre animal peut contenir aussi de la vitamine E, et des ingrédients aux propriétés qui éloignent les insectes.

Vous devez garder à l’esprit que laver régulièrement votre chien avec une lotion n’est pas une obligation. Vous ne devez pas laver votre chien plus d’une fois par mois. Le non-respect de cette fréquence de bain peut être néfaste pour son pelage et sa peau.

Comment laver votre chien ?

Pour laver votre chien comme il se doit, vous devez respecter certaines étapes :

  • installez un tapis de bain pour éviter que votre animal de compagnie ne glisse,
  • utilisez de l’eau pour mouiller progressivement l’intégralité de son pelage,
  • appliquez ensuite le shampoing pour chien,
  • rincez votre chien plusieurs fois pour éliminer le produit de son pelage,
  • séchez votre animal de compagnie en vous servant d’une serviette,
  • brossez-le pour éviter que des nœuds ne se forment.

Durant l’hiver, il est conseillé d’utiliser de l’eau tiède pour laver votre chien. Cependant, un bain d’eau froide fera le plus grand bien à votre animal de compagnie pendant l’été. Pour le calmer et limiter son stress, n’hésitez pas à lui faire des compliments et à le caresser. À la fin du bain, offrez à votre chien une friandise. S’il a peur, il apprendra ainsi progressivement que le bain est un moment agréable et bénéfique. Vous remarquerez rapidement qu’il sera doux comme un agneau, car se laver sera synonyme de récompense.

Que nous apportent les animaux domestiques ?
Vous promener avec votre chat : c'est possible !