Profitez de vos poissons et de votre aquarium
Vous souhaitez adopter un poisson ? Certains paramètres sont donc à prendre en compte avant de choisir le type d’aquarium qui accueillera votre futur animal de compagnie. À savoir que toutes les espèces de poissons ne sont pas adaptées pour vivre dans cet environnement clos.
Choisissez le meilleur aquarium pour vos poissons
Avant de choisir l’aquarium pour votre ou vos poissons, vous devez prendre en compte deux éléments indispensables : leur bien-être et leur confort. Comme vous pouvez le voir chez Recif’All, il existe de nombreux aquariums aux tailles différentes. Il faudra donc en choisir un suffisamment grand pour permettre à chaque poisson d’avoir son espace vital. Un aquarium surpeuplé peut avoir des conséquences sur vos poissons, notamment le stress et l’anxiété.
Pour bien choisir la taille de votre aquarium, tenez compte de celle de vos poissons à l’âge adulte. Cela vous évitera d’avoir à changer d’aquarium chaque fois que vos poissons grandissent. Gardez à l’esprit que la moitié du volume d’eau de votre aquarium est égal au nombre maximum de poissons en centimètres. Si votre aquarium fait 160 litres par exemple, il pourra contenir 80 centimètres de poissons au total, soit 10 poissons de 8 cm.
Ne laissez pas votre aquarium vide : remplissez-le de plantes d’aquarium et autres objets de décoration. On conseille généralement de choisir un grand aquarium, qui offrira plus de confort à vos poissons et sera plus facile à entretenir. Certains modèles sont également livrés avec tous les équipements nécessaires : pompe, chauffage, système de filtration et éclairage.
Vous trouverez également des aquariums aux formes différentes : en longueur, carrés, arrondis (bien qu’ils soient déconseillés), etc. Les aquariums en forme de boule ne contiennent que très peu d’eau, 10 litres en général. Il est difficile d’y ajouter d’autres éléments : sols, plantes, décorations, etc. Leur petite taille favorise la pollution. Enfin, pour ce type d’aquarium, l’absence d’équipements indispensables au bien-être des poissons rend difficile le maintien de l’équilibre de l’eau osmosée. Si vous avez l’espace nécessaire pour un grand aquarium rectangulaire, il sera votre meilleur choix.
Les poissons adaptés à la vie en aquarium
Certaines espèces de poissons ne sont pas adaptées à la vie en aquarium. C’est notamment le cas du Botia, dont la taille adulte peut atteindre les 50 centimètres. Il a donc besoin d’espace pour son confort. Poisson au tempérament vif et agité, la vie en groupe ne lui convient pas, car il pourrait manger les œufs et autres invertébrés se trouvant au sein de l’aquarium. Pour cette raison, il est souvent utilisé pour pallier l’invasion d’escargots.
Au contraire, il existe des espèces parfaitement adaptées à la vie en aquarium, qu’ils soient d’eau douce ou d’eau de mer. Parmi eux, on retrouve le Discus, le Platy ou encore le fameux poisson rouge. Le plus populaire d’entre eux reste toutefois le Combattant du Siam. Vous pouvez également choisir le fameux Guppy ou encore le néon bleu. Les poissons-chirurgiens et les poissons-clowns sont davantage destinés à la vie en eau de mer. Ils sont néanmoins à éviter s’il s’agit de votre première adoption de poisson à cause de leur fragilité.