Les personnages de chien les plus célèbres

Les personnages de chien les plus célèbres

Les personnages de chien les plus célèbres

Dans les romans, les bandes dessinées ainsi qu’au cinéma, il y a eu de ces chiens qui ont marqué l’histoire. Ce sont des personnages très célèbres qui continuent de faire parler d’eux même des années après la parution des œuvres : des chiens qui ont sans doute marqué votre enfance et qui permettent de découvrir la diversité des races de chiens existantes. Et qui sait peut-être cela vous donnera t’il envie d’adopter un chiot !

Balto

Balto est à la fois le nom d’un film et d’un des principaux personnages dudit film. Ce que beaucoup ne savent pas en revanche est que ce film s’inspire d’une histoire vraie. Le chien Balto a également réellement existé.

En effet, c’est ce héros qui a conduit l’attelage destiné à transporter le vaccin contre la diphtérie lors de l’épidémie enregistrée en 1925 en Alaska à Nome. Dans le film, il est représenté comme étant un chien hybride (mi-loup et mi-husky).

Dans la réalité, Balto est un husky sibérien. Après sa mort, son corps naturalisé a bénéficié d’une exposition au musée d’histoire naturelle de Cleveland. On retrouve d’ailleurs une statue érigée en son honneur à New York à Central Park.

Milou

Milou et Tintin, un duo légendaire. On retrouve ces deux personnages dans les aventures de Tintin où Milou est pratiquement le petit frère de Tintin. Il s’agit d’une des bandes dessinées d’origine européenne les plus célèbres du XXe siècle.

L’histoire retrace les aventures du reporter Tintin et de son fidèle chien sur un fond d’humour, de fantaisie, mais aussi de science-fiction et de rencontres fantastiques.

Milou est inspiré du fox terrier caractérisé par une couleur blanche hors du commun et un poil dur. Il s’agit d’un personnage fictif, très complice avec son maître, mais qui sait aussi se montrer casse-pied. L’auteur de la bande dessinée s’est sans doute inspiré du surnom d’une de ses amies pour attribuer le nom Milou.

Lassie

Lassie s’est fait connaître du public à travers le roman « Lassie, chien fidèle » de l’écrivain Eric Knight. Ce chien est ensuite devenu le héros de nombreux films, séries, mais aussi d’animations. Tous les chiens interprétant le rôle de Lassie étaient des mâles exclusivement malgré que la version du roman original fût représentée par une femelle.

Lassie est un charmant Colley qui possède une étoile sur le Hollywood Boulevard. Il fait partie des rares chiens acteurs à avoir obtenu cette distinction. Il incarne à chacune de ses apparitions un chien intelligent et loyal qu’il soit aux côtés d’un maître ou non.

Idefix

Si le nom ne vous a pas encore mis la puce à l’oreille, alors sachez qu’il s’agit de l’animal de compagnie des chers Astérix et Obélix. Il a fait son apparition dans la série « Astérix » à partir de la scène « Le Tour de Gaule ». Il suit très discrètement les deux héros de la série avant de devenir leur compagnon hyper rusé et doté d’un super flair.

Il s’agit d’un chien entièrement imaginé par les auteurs et dessinateurs de la série. Même son nom a été donné par les lecteurs de l’animation après un concours.

De ce fait, il est assez compliqué de lui attribuer une race bien spécifique. Sa robe purement blanche avec le bout des oreilles et la queue en noir ne donnent pas de caractéristiques précises. Pendant que certains pensent à un schnauzer blanc, d’autres penchent pour un bichon maltais ou encore pour un west highland white terrier.

C’est d’ailleurs des individus de cette dernière race qui représentent Idefix lors des tournages en prise de vue réelle. Pour l’occasion, on maquille leur queue et leurs oreilles de noir.

Snoopy

C’est un chien pas comme les autres et pour cause, il a décidé de dormir sur sa niche et non pas à l’intérieur. Selon ses humeurs, il peut se prendre pour un astronaute, un avocat et s’invente bien d’autres professions. Son plus grand rêve était d’ailleurs de se rendre sur la lune.

Dans le comics « Peanuts », Snoopy est le chien de Charlie Brown. C’étaient les deux personnages principaux de la bande dessinée toujours entraînés dans des situations extraordinaires. Peanuts est aussi connu sous le nom de Snoopy ou encore de Snoopy et les Peanuts.

Ce chef-d’œuvre a connu un réel essor dans les années 60 notamment aux États-Unis, mais aussi à travers le monde.

Pour la petite histoire, Snoopy est un beagle, un chien courant très représenté dans la littérature. Cette boule de poils déjantée est même devenue la mascotte de la NASA. Le module lunaire de la mission spatiale Apollo 10 porte d’ailleurs le même nom.

Rintintin

À partir des années 20, ce chien a connu un énorme succès en tant qu’acteur canin hollywoodien. Pourtant, il aurait pu avoir un tout autre destin moins brillant.

En réalité, ce chien a été découvert lors de la Première Guerre mondiale par un soldat américain (Lee Duncan) dépêché en France. Rintintin n’était alors qu’un chiot à l’agonie avec ses frères et leur génitrice, car leur chenil a été bombardé. De retour aux USA, le soldat a confié le reste des chiots à l’adoption et n’a gardé que Rintintin.

Rintintin est un Berger Allemand qui est apparu dans plus d’une vingtaine de films à succès aux Etats-Unis. On lui a même décerné une étoile sur Hollywood Boulevard.

Rantanplan

Il apparaît pour les premières fois dans la série Lucky Luke en étant le chien de garde du gardien pénitencier Pavlov. Au départ, l’écriture de son nom était « Ran-Tan-Plan » en hommage à RinTinTin, mais en version bien plus « débile ».

Rantanplan est inspiré du berger allemand, mais a reçu le sobriquet de « chien plus bête que son ombre »… ce qui ne rend pas justice à cette race très intelligente. Au fil des années, sa représentation est devenue assez drôle avec des traits disproportionnés.

Avec un énorme succès auprès du public, ce chien a bénéficié de sa propre série Rantanplan. On retrouve aussi une adaptation du personnage dans une série télévisée de près d’une centaine d’épisodes.

Belle

Belle est un chien de montagne des Pyrénées. Elle est le personnage principal du roman Belle et Sébastien aux côtés de ce dernier. Ce roman a bénéficié de nombreuses adaptations en séries et films au cinéma et à la télévision.

Sur les écrans, Belle est prise à tort pour un Saint-Bernard. Elle est incarnée par une magnifique chienne au pelage blanc. Tout au long de l’histoire, les deux héros ne se séparent pas et vivent des aventures insolites.

Ces 8 chiens ne sont pas les seuls chiens célèbres au monde. Certains sont devenus célèbres dans des circonstances plus sombres comme Laïka ou Hachikō. On retrouve aussi Scooby-Doo, très vif et représenté sur de nombreux supports. On n’oublie pas non plus Chaser, Rex, Pluto, Bill, Odie, Charlie, Beethoven, Cliford, Pif, Nana, ou encore Clochard qui ont marqué les esprits à leur manière.

Lutte contre les parasites infestant les élevages de vaches laitières : Une approche sélective pour un impact durable
Les avantages d’un week-end au parc des loups