Le Staffordshire Bull Terrier

Le Staffordshire Bull Terrier

Le Staffordshire Bull Terrier (ou Staffie) est issu d’un croisement entre le Old Bulldog Anglais et le Manchester Terrier. Apparu vers le milieu du 19ème siècle, ce chien d’origine britannique est actuellement l’une des races de chien les plus prisées. Avec My Staffy apprenez tout ce qu’il faut savoir sur ce compagnon très apprécié. Éducation, comportement, santé, guide d’achat, ce site est une véritable mine d’informations. En attendant votre visite sur ce site très documenté, voici un petit résumé de la race Staffie.

Un dur au cœur tendre

Initialement élevés pour en faire de violents combattants, les Staffies n’ont pourtant pas une nature agressive. Aujourd’hui encore, leur carrure imposante, leur musculature dessinée et leurs puissantes mâchoires incitent parfois à la méfiance et contribuent à leur forger une mauvaise réputation.

Pourtant, les Staffies ne figurent pas sur la liste officielle des chiens dangereux, mise en place par le gouvernement en 1999. Ils regorgent de qualités essentielles à une vie de famille. Très joueurs, ils ne refuseront jamais de courir après un objet ou de mordiller leurs jouets. Ils sont très athlétiques et ne manqueront pas de vous impressionner par leurs immenses aptitudes physiques : agilité, endurance, robustesse, vivacité.

Côté mental, ces chiens ont un caractère extrêmement sociable. Appréciant la cohabitation avec les êtres humains (y compris les enfants) et les autres animaux, ils détestent la solitude. Sachant se montrer calmes, affectueux, loyaux et protecteurs, les Staffies sont de bons compagnons domestiques.

Une éducation ferme

Ces chiens sont intelligents et n’auront aucun mal à être éduqués. Le maître doit commencer cet apprentissage le plus tôt possible, afin d’habituer son Staffie à respecter les règles imposées. Il doit le sociabiliser au maximum en lui faisant rencontrer autant de monde que possible (humains et animaux). Avec un peu de fermeté, beaucoup de tendresse et une bonne dose de jeu, ces chiens seront parfaitement équilibrés à l’âge adulte.

En maison ou en appartement, les Staffies sont heureux du moment que leurs dépenses d’énergie journalières sont couvertes par des sorties régulières et par des séances intenses de jeu.

Si vous êtes conquis par cette race affectueuse et débordante d’énergie, comptez en moyenne 1500 euros pour adopter un Staffie auprès d’un élevage. Cette dépense sera bien vite comblée par un déferlement d’amour inconditionnel.

A L’ECOLE DES CHATS - Quand les animaux nous rendent humains - Michèle BOURTON
Les loups dans la mythologie nordique