Quelles croquettes pour un chiot de 6 mois ?

Quelles croquettes pour un chiot de 6 mois ?

Dès 6 mois, votre jeune compagnon à 4 pattes approfondit sa découverte du monde. Il a certainement déjà acquis la propreté et est devenu un véritable champion en mâchouillage de vos chaussures. Pour certaines races, le chiot de cet âge n’est pas tout à fait arrivé à sa taille adulte. Demandeur de câlins, il est aussi rempli d’énergie car il est toujours en train de se dépenser.

Afin de combler tous ses besoins, vous avez à coeur de lui fournir une alimentation équilibrée et saine. Mais laquelle choisir ? Combien de portions journalières ? Vous trouverez de bons conseils pour parvenir à cet objectif et aussi quelques suggestions de croquettes pour varier les plaisirs.

Peut-on donner des croquettes pour chien à son chiot de 6 mois ?

Même si votre chiot a bien grandi, il a encore besoin d’une alimentation spécifique à son âge. Les croquettes pour les chiots, plus riches en protéines que les croquettes adulte, accompagnent parfaitement leur croissance jusqu’à leur taille définitive. Donc il faut choisir des croquettes portant la mention puppy ou medium puppy selon les marques. De plus, la plupart d’entre elles sont sans céréales afin de leur donner des bonnes habitudes alimentaires. De plus, les croquettes pour chien risqueraient d’être trop difficiles à digérer pour son tube digestif encore immature.

Jusqu’à quel âge donner des croquettes chiot 6 mois ?

Dans cette étape intermédiaire de nutrition, toutes les races canines ne sont pas logées à la même enseigne. Les chiots de petite taille pourront passer à des croquettes adulte vers 10 mois tandis que les chiots de grande taille continueront les croquettes puppy jusqu’à 15 mois. Les chiots de taille moyenne passeront à l’alimentation adulte à un an. Mais comme chaque chiot ne va pas évoluer de la même façon, vous pouvez demander conseil auprès de votre vétérinaire.

Combien de repas et quelle quantité de croquettes 6 mois donner à votre chiot ?

Le chiot va passer de 3 à 2 repas à 6 mois. Pour cela, sa portion va augmenter par jour et selon la race. Les petites races vont avoir le droit à 2 portions entre 55 et 140 g tandis que les grandes races vont avoir le droit à 2 repas de 400 à 600 grammes. Les races moyennes quant à elles auront besoin d’être nourries avec 2 rations de 270 à 450 grammes. Ne vous inquiétez pas, ces données figurent généralement au dos des emballages de croquettes.

De quels ingrédients se composent les croquettes chiot 6 mois ?

Les croquettes chiot 6 mois sont enrichies en protéines brutes issues du canard, du foie, des oeufs et du saumon à hauteur de 30 à 35%. Certaines croquettes proposent aussi des recettes à base d’agneau.

D’autres éléments sont présents dans les croquettes chiot 6 mois avec les pourcentages suivants :

– 20% de matières grasses
– 10% d’humidité
– 7% de cendres brutes
– 3% de cellulose
– environ 1% d’Oméga 3
– 2% de calcium
– 1% partagé entre le magnésium, le phosphore et le potassium

L’ensemble de ces ingrédients vont contribuer à la bonne digestion de votre chiot. Mais avant tout, il va être plus rassasié qu’avec une portion de croquettes lambda. Ce dernier va aussi puiser tout ce dont il a besoin pour pour bien grandir et avoir une bonne longévité. Une bonne alimentation pour votre chiot va également jouer sur la qualité du poil et sur ses défenses naturelles.

Le top 5 des croquettes pour chiot 6 mois

De nombreuses marques proposent des recettes de croquettes pour chiots variées et promettent divers bienfaits à votre jeune compagnon à 4 pattes. Afin de ne pas vous y perdre, voici un petit Top 5 des marques auxquelles vous pouvez accorder votre confiance en ce qui concerne l’alimentation de votre chiot.

1 – Ultra Premium Sensitive Puppy ou Super Premium : recette à base d’agneau, sans céréales et riche en protéines, idéal pour la digestion de votre chiot.

2 – Taste of the Wild Pacific : recette à base de poisson, avec pour originalité la patate douce.

3 – Nature’s Variety Original : recette au poulet pour les chiots de 2 à 12 mois

4 – Purina Pro Plan Medium Puppy : recette au poulet enrichi au colostrum, ingrédient incontournable pour optimiser le système immunitaire

5 – Royal Canin Mini Puppy : ce cocktail de maïs, riz et poulet dédié aux chiens de race inférieure à 10 kgs est un cocktail de vitamines et de nutriments, idéal pour donner un bon départ à votre boule de poils.

Vous voici donc armé avec de bonnes informations pour continuer à bien alimenter votre chiot de 6 mois. Il ne faut pas oublier non plus d’accompagner ses croquettes d’un bol d’eau. Vous pouvez aussi lui offrir de petites friandises pour le récompenser à condition qu’elles soient adaptées à son âge. Pour conclure, même si vous êtes pressé de passer votre chiot à une alimentation adulte pour une question de prix, il faut penser qu’il s’agit d’un investissement sur l’avenir. En effet, vous gagnez de l’argent sur les soins chez le vétérinaire puisque votre chiot bénéficiera d’une santé de fer.

Dernier petit conseil, versez la portion de croquettes pour chiot avec un verre mesureur.

Clinique vétérinaire : les astuces pour une meilleure gestion du temps