5 choses à savoir sur le lion d’Afrique

5 choses à savoir sur le lion d’Afrique

Le lion est surnommé le Roi des animaux

Avec son allure imposante et massive, sa crinière dorée et son courage sans limite, le lion est surnommé le Roi des animaux ou le Roi de la savane.  Ce surnom lui est attribué en Afrique mais également partout dans le monde où cet animal fascine. En effet, ce grand félin prédateur carnivore règne sur une grande partie du continent africain (ou du moins là où l’espèce est encore présente). Situé au sommet de la chaine alimentaire, le lion n’a pas de prédateur direct.

Le seul félin à vivre en groupe ou en clan

Le lion est le seul félin à adopter un comportement grégaire et social. En effet, parmi les principaux félins sauvages (tigre, léopard, guépard, jaguar…) le lion est le seul à vivre toute sa vie en groupe alors que les autres espèces de félins sont solitaires.

Le groupe est composé d’un mâle dominant, de plusieurs femelles, de jeunes et de lionceaux. La vie à l’intérieur du clan est hiérarchisée. Le mâle dominant règne sur la troupe et protège ses congénères en cas d’affrontement avec une autre troupe.

Lorsque les jeunes mâles du groupe deviennent adultes, ils quittent leur famille à la recherche d’un autre groupe.

La vie en groupe est un avantage lors de la chasse et permet ainsi aux félins d’attraper plus facilement de grosses proies (buffles, gnous, zèbres…).

Le félin passe la majorité de son temps à se reposer

Fait commun à tous les félins, les lions passent la majorité de leur temps à se reposer ou à dormir. En effet, on estime qu’un lion est inactif 20 h par jour dont 12 à 15 h à dormir ou faire la sieste.

La lionne chasse les proies mais c’est le mâle qui se nourrit le premier

Chez les lions, ce sont les lionnes qui sont la plupart du temps préposées à la chasse, (même s’il arrive que les mâles s’y consacrent parfois). Redoutables prédatrices, elles attaquent leurs proies par surprise après une approche la plus discrète possible. Lors de l’assaut, les lionnes tentent d’encercler leur proie, de lui sauter dessus et de la déséquilibrer. Lorsqu’elles prennent en chasse un troupeau, l’objectif est d’encercler le troupeau, semer la pagaille et de repérer puis d’isoler l’individu le plus faible (jeune, individu malade ou âgé).

Hiérarchie oblige, lorsque les lionnes rapportent la proie chassée à la troupe, c’est le mâle dominant qui se nourrit le premier et qui se choisit les meilleurs morceaux…

Un félin carnivore grand consommateur de viande

Avec un régime alimentaire exclusivement carnivore, le lion est un grand consommateur de viande fraiche. En effet, un mâle mange en moyenne 7 kg de viande par jour et une lionne 5 kg. Mais ce ne sont que des moyennes car le félin africain mange rarement tous les jours. Ainsi, après plusieurs jours de régime, un mâle adulte peut consommer jusqu’à 40 kg en une seule fois !

La population de lions a diminué de 40 % entre 1993 et 2017

La population de lions d’Afrique a considérablement diminué ces dernières décennies. L’IUCN estime que les populations de félins à l’état sauvage ont diminué entre 30 % et 50 % ces 20 dernières années.

Parmi les causes principales liées à ce déclin, on peut citer la raréfaction des proies, les conflits avec les hommes (éleveurs) et la dégradation de son habitat naturel.

Espérons que les Hommes réagissent avant de voir disparaitre à tout jamais le Roi des animaux…

Pour en savoir plus sur le lion d’Afrique et sur les autres espèces animales citées dans l’article, rendez-vous sur le site Instinct Animal

Photos : Robertgreene674 ; Bintangbis ; Tambako The Jaguar

Le Staffordshire Bull Terrier
Bengal