Comment bien nourrir son chien ?

Bien nourrir son chien, c’est important…

Bien nourrir son chien, c’est important à plus d’un titre ! C’est d’abord s’assurer de bien choisir ses aliments pour répondre aux besoins nutritionnels de son organisme afin de lui garantir une bonne santé à tout âge ainsi qu’un développement et une croissance harmonieuse pendant ses jeunes années. Mais, c’est aussi lui permettre d’arborer une belle musculature et un beau pelage ainsi de jouir d’une bonne digestion au quotidien !

Pour bien faire, vous avez le choix : vous pouvez tout à fait choisir de nourrir votre chien avec une alimentation industrielle de qualité ou faire le choix d’une alimentation ménagère.

Mais bien le nourrir, c’est aussi lui distribuer les justes quantités d’aliments, des quantités adaptés à ses besoins, pour lui permettre de garder un poids stable et optimal !

Croquettes et pâtées : faire le bon choix

Lorsque l’on parle d’alimentation industrielle pour chien (en savoir plus sur Lanutrition.fr), on pense bien évidemment aux croquettes ou aux pâtées. Ces produits sont plébiscités par un grand nombre de propriétaire pour leur grande praticité, leur facilité de stockage et leur prix. Mais, ne vous y trompez pas : tous les produits ne se valent pas !  Certains d’entre eux sont fabriqués avec des ingrédients de piètre qualité, peu digestibles ou peu adaptés aux besoins de nos canidés domestiques.

Il faut alors faire le tri entre les « bons produits » et les « mauvais » en se penchant sur leur composition. Et même en apprenant à décrypter les étiquettes, il n’est pas toujours facile de déjouer les promesses marketing trompeuses et alléchantes. Il faut alors apprendre à bien choisir les croquettes ou les pâtées de son chien en faisant abstraction de tout cela et en se basant sur des éléments factuels tels que les taux de protéines, la liste des ingrédients ou bien encore les taux de phosphore ou de cendres. Comment faire concrètement ? On vous propose d’en savoir plus sur Toutoupourlechien.com au travers de divers articles qui vous expliquent la marche à suivre pour choisir des croquettes ou des pâtées adaptées aux besoins de votre animal.

Et l’alimentation ménagère ?

Et pour ceux qui préfèrent apporter plus de naturalité à la gamelle de leur chien, il est évidemment possible de nourrir son chien avec une ration ménagère. Appétente et digeste, l’alimentation maison est même ce qu’il y a de mieux pour bien nourrir son chien. Elle permet en plus de s’adapter à toutes les spécificités nutritionnelles de son chien. Mais, cuisiner pour son chien ne s’improvise pas ! On ne nourrit pas son chien avec des restes de tables ou en composant sa ration n’importe comment au risque de le voir développer des troubles digestifs ainsi que des carences ou des surcharges nutritionnelles qui peuvent mettre à mal son bien-être et sa santé !

Lorsque l’on veut nourrir son chien avec une gamelle 100% maison, il est essentiel de s’en remettre à son vétérinaire. Ce dernier calculera des rations parfaitement adaptées aux besoins de votre chien et parfaitement équilibrées pour lui. Vous ressortirez ainsi de la consultation avec une liste d’ingrédients autorisés pour votre chien ainsi que les quantités à lui distribuer quotidiennement.

Les allergies alimentaires chez le chien
Aider son chien à devenir propre