Les allergies alimentaires chez le chien

Vous avez adopté un chien ou vous souhaitez connaître tous les maillons pour garder le vôtre en bonne santé ? Sachez que, tout comme chez l’humain, une bonne santé passe d’abord par une bonne nutrition, adaptée à son poids et à sa race.

L’allergie alimentaire est une réaction virulente du système immunitaire de nos amis canidés et peut apparaître à n’importe quel âge. Son corps va réagir de différentes manières face à l’allergène : les symptômes les plus fréquents sont des troubles cutanés, qui correspondent à des démangeaisons sous forme de plaques ou de boutons sur la peau de l’animal.

Il existe aussi des troubles digestifs, tels que des vomissements, des flatulences, des selles plus nombreuses dans la journée, voire de la diarrhée.

Un chien peut être allergique à plusieurs aliments simultanément : l’allergène peut être présent dans la viande, notamment le bœuf, mais aussi dans les produits laitiers, les œufs, le maïs ou le soja. Pour trouver cet allergène, le vétérinaire va imposer un « régime d’éviction », qui consiste à retirer tous les aliments susceptibles de provoquer la réaction chez l’animal, pendant une durée de deux mois minimum.

Ensuite, il faudra procéder à un « test de provocation », qui implique de réinsérer petit à petit les aliments qui pourraient être la cause de l’allergie et constater ou non la réapparition des symptômes.

Un traitement est également à la portée du propriétaire de l’animal, qui consiste à lui donner un aliment « hypoallergénique », aidant l’organisme à mieux gérer l’allergie et garder un équilibre alimentaire. Il est important d’éviter de donner des friandises à son chien ou de le nourrir avec des restes, cela peut déclencher une affection.

Pour pallier à d’éventuels frais de vétérinaire en cas d’allergie, qui pourraient devenir rapidement ingérables pour le budget, il est possible de contracter une assurance animale, se présentant sous différentes formules, qu’il est possible de comparer sur la plateforme en ligne lesfurets.

 

 

Comment bien nourrir son chien ?