Pourquoi mon chat boit peu? Comment bien choisir sa fontaine à eau...

Pourquoi mon chat boit peu? Comment bien choisir sa fontaine à eau pour chat ?

Lorsqu’il s’agit de boire, la plupart des chiens ne sont pas très difficiles. Une cuvette d’eau visqueuse, une flaque d’eau boueuse – même une cuvette de toilettes ouverte fera l’affaire.

Mais les chats, en revanche, sont beaucoup plus exigeants. Certains ne boiront dans leur bol d’eau si que s’ils se trouvent à proximité de leur bol de nourriture. D’autres préfèrent une fontaine à eau ou même l’évier de la cuisine. Certains chatons difficiles ne boivent pas dans des récipients en plastique ou en métal. Leurs préférences s’inspirent de leurs ancêtres et de leur instinct de survie.

Les préférences et contraintes des chats pour s’abreuver

Voici un aperçu des préférences des chats en matière de boissons et ce que vous pouvez faire pour vous assurer que votre chaton a assez à boire.

Les chats aiment l’eau courante

Vous mettez un joli bol d’eau fraîche devant votre chat et il reste là, impassible. Mais lorsque vous ouvrez le robinet votre chaton se laisse tenter. Il y a plusieurs raisons pour que votre chat ne touche pas à l’eau stagnante. Instinctivement, votre chat se méfie de l’eau stagnante, la considérant comme peu sûre, comme l’explique le docteur vétérinaire Deb Greco à VetStreet. Leur ADN sauvage lui indique que l’eau plate peut être contaminée.

Aussi, selon M. Greco, “Il est difficile pour les chats d’avoir de l’eau, car ils ne peuvent pas vraiment voir l’eau stagnante, et ils peuvent se sentir vulnérables assis à un bol, surtout s’il est dans un coin, car lorsque son dos est tourné aux autres chats, ils pourraient lui sauter dessus”.

L’eau qui coule du robinet, ou l’eau qui tourbillonne d’une fontaine à eau chat, a probablement meilleur goût aussi parce qu’elle est plus fraîche et plus oxygénée. De plus, le mouvement rend l’eau plus attrayante.

L’emplacement de l’eau et du bol de nourriture est important

Certains chats ne touchent pas l’eau si elle est trop proche de leur bol de nourriture. La théorie est que dans la nature, les chats gardent leur nourriture loin des sources d’eau afin d’éviter toute contamination bactérienne ou autre. En gardant leur nourriture et leur eau à proximité, les chats risquent de voir des morceaux de nourriture tomber dans leur eau lorsqu’ils mangent. Les chats ont également un odorat très développé et beaucoup n’aiment pas sentir leur nourriture lorsqu’ils boivent.

La taille et la forme des bols sont importantes

Les chats ont des moustaches très sensibles. Si un bol ou la fontaine est trop étroite, votre chaton peut être amené à tordre ses moustaches pour boire, ce qui entraîne un état appelé “fatigue des moustaches”.

Les chats n’aiment pas l’eau tiède ou sale

Les chats sont très sensibles au goût, affirme Pam Johnson-Bennett, experte en comportement félin. Veillez à ce que votre chat ait toujours accès à de l’eau fraîche, suggère-t-elle. Pour se faire, la solution la plus adéquat serait de se procurer une fontaine à eau chat

Comment bien choisir sa fontaine à eau pour chat

 

Un matériau de qualité

Privilégiez la céramique ou l’acier inoxydable comme matériau pour la fontaine. Contrairement au plastique qui peut être source d’allergie et surtout de prolifération de bactérie. Choisissez une fontaine à eau pour chat dotée d’une céramique de qualité mise aux normes d’hygiène européennes.

De multiples accès à de l’eau fraîche et courante

Trouvez une fontaine qui puisse offrir à votre (ou vos) chat(s) de multiples accès à de l’eau fraîche et courante, privilégiez une fontaine aux sorties d’eau variées (jet d’eau, cascades…) Aussi faites le choix d’une fontaine adapté à sa taille, si vous avez plusieurs chats, nous vous recommandons optez pour une fontaine dotée de tours de différentes tailles.

Climat sain et apaisant

Elle ne doit pas être uniquement pratique, elle doit aussi être élégante et apaiser le climat de votre maison, elle devrait aussi pouvoir se fondre dans votre demeure et s’adapter au décor pour qu’elle plaise autant à vos chats qu’à vous !

Le silence de la pompe

Notez que la fontaine doit être au maximum silencieux pour éviter de faire peur au chat, privilégiez une fontaine dotée d’une pompe à eau émettant un doux bruit de clapotement d’eau

Pour encourager votre chat s’abreuver davantage et prévenir ses fonctions rénales, nous vous conseillons de faire un tour sur le site Miaustore, une start-up spécialisée dans la production de fontaine à eau en céramique pour chat.

Croquettes pour chaton : Comment bien les choisir ?
Les allergies alimentaires chez le chien