A L’ECOLE DES CHATS – Quand les animaux nous rendent humains – Michèle BOURTON
Dès le onzième jour de sa vie, Michèle BOURTON est mutilée par sa mère et ne pourra jamais avoir d’enfant. Placée e famille d’accueil, elle retourne au foyer « maternel » à cinq ans et demi (photo en couverture). Maltraitance et sévices reprennent sans délai, ils vont durer onze ans. Par exemple, sa mère la traîne par les cheveux jusqu’à la cave, où elle l’oblige à dormir dans le froid sur un tas de charbon.
Là, le miracle se produit : des chats du quartier la rejoignent, au fond de l’obscurité, et lui donnent amour, chaleur et réconfort. Ils la sauvent. Elle développera même une relation particulière avec eux, jusqu’à comprendre et partager leur langage. (Elle crée le terme de « chatuis » car, il ne s’agit ni de ronronnements ni de miaulements).
On se demande où sont passés pendant toutes ces années les services de la protection de l’enfance, dont on découvre un fonctionnement qui interpelle, d’autant plus que Michèle est pupille de la Nation : en onze ans de calvaire, elle ne rencontrera une assistante sociale qu’une seule fois pendant trois minutes et en présence de sa mère, malgré les signalements par la police, qui la trouve souvent à partir de sept ans à dormir dans la rue.
Handicapée par un tel martyre, elle passe le baccalauréat à l’âge de … trente-trois ans. Elle devient professeur d’histoire-géographie et de français, et découvre ce qu’est l’enseignement avec des classes à plus de quarante élèves.
Des situations dans lesquelles elle ne se reconnaît plus l’amènent à créer une école exceptionnelle, avec soixante-quinze élèves et… quinze chats. Les résultats de cette pédagogie nouvelle sont extraordinaires : même les enfants déjà abîmés par la vie et le système scolaire commencent à se reconstruire. Cette école durera presque sept ans, avec six rentrées de 2013 à 2019.
Alors bienvenue dans ce livre qui raconte la lumière au milieu des ténèbres. Un témoignage d’espoir et d’émotions unique. Une vie hors norme.
Crédit photo : Valentin WILLIET
Michèle BOURTON a fondé la « Pédagogie innovante Candide liée à la ronronthérapie ». Les quinze chats de son école circulent librement dans toutes les classes. Afin que les chats ne soient jamais maltraités mais aimés, il n’y a que 15 élèves par classe et pas un de plus. Ainsi, du CP à la troisième générale, les enfants sont formés pour nourrir, caresser, jouer avec les chats entièrement libres de sortir de l’école grâce une chatière. Les félins ont pris d’eux-mêmes en charge les enfants déjà abîmés par le système scolaire traditionnel. 15 élèves par classe, cela veut dire que chaque enseignant peut s’occuper individuellement d’un élève plus en difficulté qu’un autre. Il s’agit d’une école de haut niveau, niveau atteint aussi grâce aux félidés ! Les devoirs sont faits en classe avec les enseignants de façon à éliminer l’inégalité entre les différents niveaux sociaux.
Dans son autobiographie, Michèle Bourton raconte son enfance avec les chats, ces merveilleux animaux qui l’ont littéralement sauvée et bien entendu, comment l’idée d’inviter des chats dans une école lui est venue naturellement. Des centaines d’enfants ont aimé ces fabuleux animaux et ont été sauvés à leur tour des voies de garage prévues pour eux dans l’Education nationale. Certains exercent le métier manuel de leur rêve, d’autres sont déjà en licence. Enfin, quelques élèves sont en école vétérinaire ou désirent devenir assistant vétérinaire ou soigneur animalier. Elèves et chats sont heureux !
L’école Candide ferme ses portes le 31 mars 2019 parce que l’association à but non lucratif Candide n’a jamais reçu la moindre subvention pour le groupe scolaire Candide. L’appel aux mécènes n’a pas été entendu. Pourtant, Michèle Bourton, directrice et enseignante à Candide se donnera à raison de 70h par semaine entièrement bénévolement pour que ses enseignants puissent avoir un salaire et ce, tout en étant handicapée au niveau du dos.
Crédit photo : Sophie Greuil
Les chats jusqu’à l’ONU !
Michèle BOURTON est fort bien accompagnée dans son aventure !
Sa directrice adjointe se nomme Céline BRUSA. Elle aussi institutrice et orthophoniste auprès des CP. Pour Michèle Bourton, Céline Brusa n’est pas qu’une collaboratrice. Elles sont amies, sœurs de cœur.
Ainsi dès mars 2019, Céline BRUSA crée l’ONG Candide International. Elle en est la Présidente.
Céline BRUSA. Crédit photo : Valentin WILLIET
A la grande surprise des deux complices, des journalistes de tous les continents ont parlé et fait connaître la pédagogie Candide liée à la ronronthérapie. Alors quand l’école Candide a fermé en France, elles ont toutes les deux décidé d’étendre cette pédagogie à l’intelligence animale dans son ensemble. Et pour promouvoir cette pédagogie extraordinaire, toutes deux donnent des conférences dans le monde entier depuis que l’ONU leur a ouvert ses portes.
En effet, il s’agit d’ouvrir des écoles dans les pays les plus déshérités. L’objectif ? Construire des écoles « Candide dans la savane » au cœur des réserves animalières en Afrique pour l’instant. L’une est en cours de construction dans la réserve W au nord du Bénin, l’autre est dans la savane également au nord du Togo. Le but est de faire connaître aux enfants leur environnement afin qu’ils aient envie de le protéger. Si les élèves aiment les animaux qui les entourent, ils auront également envie de protéger leur habitat et toute la nature environnante. Cette pédagogie liée à l’intelligence animale touche tous les domaines de l’environnement pour les années à venir grâce aux enfants d’aujourd’hui, les acteurs de demain. Les élèves travailleront avec l’amour des chats dans toutes les classes mais en plus, un module spécifique sur la faune sauvage de la réserve est conçu par Michèle Bourton. Cette partie théorique sera accompagnée par une séance de 3 ou 4h hebdomadaire d’observation des animaux avec l’aide d’un guide sur le terrain. Ces écoles respecteront un programme scolaire de haut niveau dans les matières littéraires et scientifiques afin que les élèves puissent intégrer une école secondaire sans difficulté. Quels moyens financiers pour aider Michèle et Céline ? Aucun !
Mais vous pouvez les aider de deux façons : la première est d’acheter l’autobiographie de Michèle BOURTON qui vient de paraître aux éditions Louise Courteau et qui est en vente dans toutes les librairies, en direct ou sur commande. Voici la 4e de couverture :
224 pages – Prix public 16,80 €
Michèle BOURTON – Crédit photo : Valentin WILLIET
Ancienne enseignante et directrice d’école, Michèle Bourton a créé la pédagogie Candide liée à la ronronthérapie Candide, qui allie apprentissage et présence de chats dans la classe, ou « ronronthérapie ». Bien que reconnue handicapée à plus de 80% à cause des sévices de son enfance, elle la fait connaître dans le monde, jusqu’à l’ONU, à travers l’ONG Candide International. Des projets d’école sont en cours de création, en Afrique notamment, dont le Bénin et le Togo pour commencer. Michèle est aussi auteure-compositrice et interprète.
Tous les droits d’auteur récoltés par la vente du livre et toutes les recettes des spectacles donnés par Michèle Bourton seront ENTIEREMENT versés sur le compte de l’ONG Candide International pour la concrétisation et la pérennisation de ces deux écoles en Afrique. Mais cela ne suffira pas.
Alors voici la seconde solution : aidez-les à concrétiser leurs projets en envoyant des dons (même petits) par chèque au siège : association humanitaire loi 1901 n° : W842010733
ONG Candide International
47, grand rue
54 000 NANCY
Attention, n’oubliez pas d’indiquer le nom et l’adresse à laquelle vous souhaitez que le reçu fiscal vous soit envoyé car vous bénéficiez d’une réduction d’impôts de 66% sur la somme que vous versez à Candide International.
Contacts :
Courriel : candideinternational@gmail.com
www.facebook.com/CandideInternational/
Tél. : + 33 (0)7 66 35 14 10
Merci pour les enfants, les chats des écoles, la faune sauvage, la Nature.