Le bien-être du chien passe avant tout par votre propre bien-être

Le bien-être du chien passe avant tout par votre propre bien-être

Prendre soin d’un animal canin fournit un bonheur simple inexplicable, que celui-ci saura vous rendre en retour. Leur amour inconditionnel peut avoir un impact positif sur votre santé et votre bien-être mental pour une vie plus saine.

Les chiens encouragent l’activité physique

Être un bon propriétaire de chien, c’est s’engager dans des activités physiques pour le bien-être de votre chien. Les chiens ont besoin d’exercice, tout comme les êtres humains.

Être actif pendant seulement 30 minutes par jour est bénéfique non seulement pour votre propre santé physique, mais aussi pour votre santé mentale. L’activité physique libère des endorphines qui peuvent améliorer votre humeur et augmenter votre bonheur.

L’exercice augmente également le flux sanguin vers votre cerveau, ce qui peut améliorer votre mémoire, vous aider à penser plus clairement et vous protéger contre les maladies cérébrales.

Passer du temps à l’extérieur améliore votre humeur, réduit le stress et augmente votre vitamine D.

Les chiens augmentent l’interaction sociale

Posséder un chien est un socialisateur incroyable ! Leur sociabilité nous encourage à entrer en contact et à parler avec d’autres propriétaires de chiens.

Lorsque votre chien vous traîne par sa laisse jusqu’à un autre chien qui passe, une opportunité d’interaction sociale est immédiatement apparente.

Le temps passé à promener votre chien peut également être du temps passé à pratiquer l’art de la pleine conscience. Se concentrer sur le présent est un excellent moyen de faire une pause dans l’agitation de la vie. Prendre de grandes respirations tout en se concentrant sur le monde qui vous entoure et en regardant les pensées aller et venir dans votre esprit peut aider à calmer et à soulager les pressions quotidiennes dans votre vie.

Les chiens comptent sur vous pour prendre soin d’eux, pour les garder en bonne santé. Ils ont besoin d’être nourris, soignés et promenés régulièrement. Vous pouvez trouver de nombreux produits ayant pour vocation le bien-être de votre chien sur cette page

Les chiens vous offrent de la compagnie

Les chiens sont des compagnons incroyables et offrent un soutien indéfectible quelle que soit votre humeur. Le bruit des pattes qui claquent sur le sol vous rappelle instantanément que vous n’êtes pas seul.

Le retour à la maison après une mauvaise journée peut être allégé en sachant que vous avez un ami à quatre pattes qui attend patiemment votre retour.

Leur affection diminue les sentiments de solitude ou d’isolement et peut répondre au besoin humain de toucher et de prendre soin d’un autre être.

Le fait de se sentir isolé ou seul pendant de longues périodes peut affecter votre sommeil et votre niveau d’énergie, augmenter l’anxiété ou la dépression et provoquer des maux physiques tels que des maux de tête. La compagnie que les chiens fournissent est une excellente défense contre la solitude et ils apprécieront également la compagnie en fin de compte !

La recherche montre que caresser un chien peut réduire votre tension artérielle, abaisser votre rythme cardiaque et respiratoire et réduire la tension musculaire et la fatigue.

S’il est vrai que les chiens peuvent nous aider à vivre une vie plus saine et à avoir un impact positif supplémentaire sur notre bien-être mental, ils nécessitent en retour de l’engagement, du soutien, de l’amour et, bien sûr, de nombreux soins (qui comprennent quelques frais médicaux embêtants).

Avant de demander l’adoption d’un chien, posez-vous quelques-unes des questions importantes :

  • Puis-je assumer les responsabilités quotidiennes de posséder un chien?
  • Puis-je me permettre de payer la nourriture et d’éventuelles factures de vétérinaire?
  • Puis-je prendre soin d’un chien pendant toute sa durée de vie de 10 à 15 ans?

Moins de stress, moins d’anxiété, une meilleure santé cardiaque, une meilleure forme physique, une réduction de la dépression et une meilleure socialisation ne sont que quelques-uns des avantages de posséder un animal de compagnie.

A L’ECOLE DES CHATS - Quand les animaux nous rendent humains - Michèle BOURTON