4 accessoires indispensables pour commencer l’équitation

4 accessoires indispensables pour commencer l’équitation

Débuter dans l’équitation n’exige pas forcément d’investir dans des équipements pour le cheval. En tant que cavalier en revanche, c’est une tout autre affaire. Dès vos premiers pas dans l’équitation, il est en effet important que vous soyez bien équipé. Il y va de votre confort et de votre sécurité durant la pratique de l’équitation. Vêtements, chaussures, accessoires… Tour d’horizon sur les 4 accessoires indispensables pour commencer l’équitation.

Le casque d’équitation

Aussi appelé « bombe d’équitation », le casque est un accessoire indispensable pour garantir votre sécurité. Le fait est qu’en cas de chute (chose qui arrive très souvent à un débutant), les lésions cérébrales sont des conséquences graves. C’est pour cette raison que le port de casque d’équitation est obligatoire dans tous les clubs. Pour une protection optimale, selon cette page https://www.horse-academy.shop, vous trouverez un large choix de casques respectant les normes de sécurité en vigueur.

Précision importante : un casque de vélo ou de moto ne peut pas substituer un casque d’équitation. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il n’est pas en mesure de protéger votre tête lors d’une chute à cheval. Un conseil, préférez un casque ajusté à votre tête pour gagner en confort.

Les gants d’équitation

Généralement, les rênes sont en cuir ou en caoutchouc. Résultat : si vous ne portez pas de gants, l’effet du frottement des rênes directement sur vos mains peut se révéler très inconfortable. Petite précision, le port de gant n’est pas obligatoire, mais fortement conseillé.

accessoires indispensables pour commencer l'équitation

Pratiques, les gants d’équitation s’adaptent à vos mains et à vos doigts. Ils vous permettent également de garder une prise en main sûre même si vos mains transpirent. Ils possèdent une zone d’adhérence du côté de la paume, évitant ainsi à vos mains de glisser.

En hiver, vos gants gardent vos mains au chaud. Si vous voulez un conseil, privilégiez des gants souples pour que vous puissiez garder un contact fin avec les rênes et le cheval.

Les bottines ou les bottes en cuir

À l’inverse des bottes classiques, les bottes d’équitation montent assez haut. Pour être plus clair, elles arrivent au niveau des genoux. Plus fonctionnelles, préférez les bottes en cuir qui sont dotées d’un talon. Ce dernier évite à vos pieds de passer intégralement dans l’étrier. En cas de chute ou de déséquilibre, cela évite à votre pied de rester coincé dans l’étrier. Sa longueur limite également les effets de frottements de vos mollets avec la selle. À défaut de bottes, n’hésitez pas à combiner une paire de boots en cuir avec des mini-chaps.

Le gilet de protection

Le gilet de protection n’est pas non plus obligatoire. En revanche, cet accessoire se révèle indispensable. Il protège votre poitrine ainsi que vos organes vitaux. En cas de chute en effet, le gilet de protection amortit et absorbe le choc lors de l’impact avec le sol. Ainsi, cet accessoire protège aussi vos côtes et votre colonne vertébrale. Un gilet de protection doit impérativement respecter les normes européennes en vigueur : la norme EN 13 158 2009 classe 2.

Solutions pour les chiens qui aboient sans cesse
Problèmes osseux chez le cheval : les symptômes