Problèmes osseux chez le cheval : les symptômes

Problèmes osseux chez le cheval : les symptômes

Au même titre que les humains, les chevaux sont confrontés à de nombreux problèmes de santé. En dehors des classiques emphysèmes ou pneumonies, ils sont bien souvent confrontés à des problèmes osseux susceptibles d’affecter leurs motricités. Malheureusement, il n’est pas évident de reconnaître une ostéochondrose. Quels sont les symptômes des problèmes osseux chez le cheval ?

Problèmes osseux chez le cheval : le gonflement de l’articulation

Les problèmes osseux sont des affections qui touchent les chevaux pendant leurs croissances. En général, ils sont provoqués par une activité physique trop importante, une alimentation inadéquate ou un souci génétique.

Il n’existe pas de liste exhaustive des symptômes de problèmes osseux chez les chevaux. Ils varient en fonction des os touchés et des activités des chevaux. Toutefois, on remarque bien souvent le gonflement de l’articulation concernée.

D’abord non douloureux, ces gonflements peuvent devenir problématiques s’ils ne sont pas rapidement pris en charge. Malheureusement, il n’est pas toujours évident de percevoir les changements de forme chez les chevaux. Les gonflements peuvent être évidents ou à peine perceptibles. Cependant, ceux concernant le jarret ou les molettes sont relativement faciles à reconnaître.

Les boiteries, un symptôme à considérer

Si les gonflements d’articulation ne sont pas très vite remarqués, ils sont susceptibles d’entraîner une boiterie. Ces difficultés de locomotion peuvent provenir également de la présence de kyste au niveau de la partie de l’os en contact avec les articulations.

Dans un cas comme dans l’autre, et comme on peut le voir sur le site michaeldancot.com, il faudra faire appel à un vétérinaire équin. Ce dernier procèdera à un examen locomoteur statique et dynamique pour déterminer l’étendue des dégâts.

Les douleurs motrices chez les chevaux

À défaut de gonflements, les problèmes osseux chez le cheval peuvent se manifester par de simples douleurs. Lors de la mise en activité, les chevaux éprouvent parfois des difficultés à faire des flexions ou des mouvements complexes.

cheval malade

Quels traitements pour les problèmes osseux chez les chevaux ?

Il existe deux traitements aux problèmes osseux chez le cheval : le traitement chirurgical et le traitement conservatoire. Avant d’opter pour l’un ou l’autre, il est absolument nécessaire de faire appel à un vétérinaire équin. Au-delà des analyses précédemment évoquées, il pourra faire une radiographie ou une échographie pour connaître précisément les articulations touchées. Ensuite, il recommandera un traitement.

Le traitement chirurgical

Il consiste à réaliser une intervention chirurgicale pour retirer ou nettoyer complètement le fragment articulaire concerné. En fin d’opération, les médecins procèdent à des vérifications pour s’assurer de la disparition du problème osseux.

La chirurgie est l’option sécuritaire dans le traitement des problèmes osseux chez le cheval. Elle présente un fort taux de succès et garantit à l’animal une récupération rapide. Ces avantages atténuent son prix qui peut atteindre des sommets.

Le traitement conservateur

Il consiste à mettre le cheval au repos et à suivre l’évolution de l’articulation. En général, cette option est privilégiée pour les problèmes mineurs qui peuvent être réglés grâce aux anti-inflammatoires ou aux compléments à base de chondroïtine.

Cette précision est particulièrement importante parce que selon les types de lésions, la chirurgie est inévitable. Cette option peut également devenir une obligation si les gonflements sont trop importants ou si le cheval à des obligations sportives imminentes.

4 accessoires indispensables pour commencer l'équitation
Quels sont les aliments qui conviennent à un chien ?