Quelle décoration pour un aquarium d’eau douce ?

Quelle décoration pour un aquarium d’eau douce ?

Pour faire de votre aquarium d’eau douce un objet décoratif, il convient de trouver la décoration idéale. Sachez que la décoration d’un aquarium a pour objectif principal de recréer l’environnement naturel des poissons afin de les aider à se développer et à s’épanouir de façon optimale. Toutefois, cela n’est pas incompatible avec le fait de rendre son habitat esthétique, pour le plaisir des yeux. Quelles sont les idées de décoration pour embellir votre aquarium d’eau douce ?

Quels types de plantes et de décorations pour un aquarium d’eau douce ?

Des plantes artificielles pour agrémenter votre aquarium d’eau douce constituent une bonne idée, surtout si vous n’avez pas le temps d’entretenir des végétaux naturels. Les plantes artificielles ne nécessitent pas d’engrais ou de dioxyde de carbone, et encore moins de sol fertilisant ou d’éclairage. De plus, elles n’ont pas besoin d’être taillées ou d’être maintenues à température particulière. Autrement dit, ce type de plantes est facile à entretenir, et c’est ce que propose Bao Aquarium par exemple, avec des plantes artificielles plus vraies que nature pour les passionnés d’aquariophilie.

Pour la décoration, optez pour des articles en céramique pour embellir l’intérieur de votre aquarium d’eau douce. La céramique est connue pour son apport esthétique. De plus, il s’agit d’un produit qui peut servir pour le bien-être et le développement des poissons. En effet, ceux-ci pourront s’y réfugier pour se cacher, se reposer, ou encore se reproduire. Il s’agit donc d’un choix parfait pour les poissons et les crevettes que vous mettrez dans votre aquarium.

plantes aquarium eau douce

Les avantages de l’ajout de plantes et de décorations dans un aquarium

Il faut savoir que les plantes d’aquarium jouent un rôle important dans la vie des poissons. En effet, leurs fonctions sont primordiales pour le développement de ces derniers dans le milieu aquatique. Par exemple, elles peuvent faire office de refuge pour les espèces les plus fragiles et les plus craintives. De plus, les plantes permettent de réduire le taux de pollution dans l’eau. En effet, les végétaux aquatiques permettent d’éliminer les nitrates et l’ammonium provenant des excréments des poissons. Les plantes permettent également de mieux oxygéner l’eau.

Pour ce qui est des décorations d’aquarium, sachez qu’elles proposent plusieurs avantages, en plus de l’aspect esthétique. En effet, elles permettent aux poissons de frayer en toute intimité. De plus, cela permet de cacher les dispositifs de filtration de l’eau ou de chauffage, qui peuvent être inesthétiques malgré leur grande utilité. Toutefois, il faut veiller à ce que les décorations ne prennent pas trop de place dans l’aquarium. En effet, il est important de laisser aux poissons suffisamment d’espace de nage.

Comment prendre soin de vos plantes et décorations dans un aquarium ?

Si vous avez opté pour des plantes aquatiques naturelles, vous devez veiller à ce que l’eau ne soit pas trop calcaire. Ensuite, tâchez de la renouveler fréquemment, car l’eau fraîche apportera de nouveaux nutriments. Pensez à les élaguer de temps en temps, surtout s’il s’agit de plantes à croissance rapide, et n’oubliez pas de retirer les feuilles qui ont été noircies par l’aquarium. Pensez aussi à installer l’aquarium sous un système d’éclairage artificiel ou un ensoleillement indirect, pour favoriser la photosynthèse.

Pour ce qui est des autres types de décorations, pensez à les nettoyer régulièrement. Pour cela, vous devez les retirer une à une. Évitez de les nettoyer toutes en même temps, car les décorations renferment des bactéries utiles aux poissons. Ainsi, vous éviterez d’éradiquer ces bactéries. Vous devez impérativement laver vos mains à l’eau chaude avant de les plonger dans l’aquarium. Lavez les décorations avec du savon et assurez-vous de les avoir bien rincées avant de les remettre dans l’aquarium.

Aquariums design