Vous promener avec votre chat : c’est possible !

Vous promener avec votre chat : c’est possible !

Vous vous êtes sans doute déjà demandé si les chats aiment autant les promenades que les chiens. Il faut dire que ces animaux n’ont pas souvent besoin de vous pour aller faire un tour dehors. Néanmoins, la promenade avec le chat s’impose pour l’aider à contrôler ses envies de fugues. Du collier GPS au harnais, voici quelques astuces pour vous aider à vous promener avec votre chat.

Le collier GPS pour chat, le meilleur allié lors des promenades

Optez pour un collier GPS qui allie confort et efficacité. Le matériau de fabrication doit être de préférence en nylon ou en velours. Il faudra en revanche éviter les matériaux durs et inconfortables.

Le collier GPS de votre chat doit par ailleurs être élastique, afin qu’il puisse s’adapter au cou de l’animal sans exercer de pression sur lui. Il doit également posséder un fermoir à double sécurité. Ce système permet de maintenir le collier en place, quelle que soit la situation.

En fonction du système de localisation, vous avez trois choix possibles.

Le Localisateur GPS par ondes radio : ce sont les premiers à apparaître sur le marché et comme leur nom l’indique, ils diffusent des ondes radio afin qu’il soit possible de localiser votre animal grâce à un émetteur radio. Bien qu’il s’agisse des dispositifs les plus anciens, ils ont l’avantage de ne pas dépendre d’une couverture téléphonique, l’idéal pour localiser ou retrouver votre chat dans des zones plus cachées ou rurales.

Le localisateur GPS par SIM : ces systèmes fonctionnent via transfert des données par le réseau de téléphonie mobile. Bien qu’ils offrent un rayon d’action beaucoup plus large, ils dépendent de la couverture réseau, quel que soit le lieu. Ils nécessitent notamment une carte SIM et un plan d’abonnement pour que leur fonctionnement soit effectif. Quant à vous, vous aurez besoin d’installer une application sur votre téléphone ou votre tablette afin de suivre votre animal. N’hésitez pas à découvrir Colliergpschat.net si ce type de technologie GPS pour chat vous intéresse.

Le localisateur GPS par Bluetooth : ce dispositif utilise une communication entre le téléphone portable (par Bluetooth) et le localisateur. Il fonctionne de la même manière que de nombreux bracelets connectés, et n’a pas besoin d’une carte SIM, toutefois sa portée reste limitée.

Collier GPS pour chat

Utilisez une laisse ou un harnais

Pour emmener votre chat en promenade, vous pouvez utiliser un harnais ou une laisse. Toutefois, il aura besoin d’une période d’acclimatation pour pouvoir sortir en toute sécurité avec ce type d’équipement. En effet, les chats ont un excellent contrôle corporel et un excellent équilibre. Ajouter le poids d’un harnais et/ou d’une laisse peut déséquilibrer un chat. Certains peuvent même commencer par tituber, le temps de s’habituer.

Habituer le chat au harnais et à la laisse est donc une option obligatoire. Une fois le harnais acheté, habituez progressivement votre chat à le porter. Mettez-le dans la maison quelques minutes en augmentant progressivement le temps, et utilisez le renforcement positif lorsqu’il le tient sans problème en lui offrant quelques friandises et en lui offrant compliments et caresses.

Lorsque votre chat s’est habitué au harnais, ajoutez la laisse en suivant le même procédé : lorsqu’il la porte, laissez-le libre de marcher pour qu’il ne la perçoive pas comme un obstacle. Lorsqu’il sera habitué au harnachement et qu’il sera sûr de lui, vous pourrez alors le faire sortir. La laisse doit être longue pour lui laisser de la liberté dans ses mouvements.

Où emmener un chat en balade ?

Il n’y a pas de règles particulières par rapport au lieu de promenade des chats. L’idéal est de l’emmener dans un espace où il n’y a pas beaucoup de bruit, pour ne pas l’effrayer. Évitez les parcs où les gens promènent leurs chiens.

Le lieu devra lui offrir sérénité et occupation, sans générer de la crainte chez votre chat.

Combien de temps faut-il passer dehors avec son chat ?

Le chat n’a pas les mêmes besoins en sortie que le chien. L’idéal est de privilégier des sorties courtes de temps en temps. Ces promenades en plein air ne doivent pas dépasser 20 minutes : plus elles sont courtes, plus le chat s’habituera à la laisse et au harnais.

Un autre point intéressant est de choisir le bon moment, car les chats adorent le soleil, alors profitez des meilleurs moments. Il est important d’éviter les jours pluvieux, froids et venteux. Évitez aussi de sortir tard dans la nuit avec le chat. D’une manière générale, si vous avez un jardin, ces balades ne seront pas indispensables. Elles seront surtout utiles aux gens qui vivent en appartement. Toutefois, si vous envisagez de partir un jour en vacances avec votre chat, il pourra toujours vous être utile de l’habituer au GPS et au harnais, afin que votre matou puisse vous suivre partout !

Ne perdez pas votre chat de vue au cours de la promenade

Lorsque vous vous promenez avec notre matou, il faut veiller à ce qu’il ne s’approche pas des arbustes, car sa laisse pourrait se coincer. Il faut aussi éviter les escapades dans les branches. Les chats sont très curieux et il faudra veiller à ce qu’il ne mange pas tout ce qui se trouve à sa portée.

Surveillez les réactions de votre chat

Lors de la promenade, vous devrez avoir un œil sur votre animal. S’il est calme ou curieux, vous n’avez pas à vous inquiéter. Cela signifie qu’il apprécie l’expérience. Dans ce cas, le chat prend goût aux sorties et vous pouvez alors commencer à augmenter progressivement la durée des sorties.

Par contre, si votre chat est furieux, s’il crache, s’il est prostré ou s’il miaule beaucoup, il faudra rebrousser chemin. Le chat est un animal qui n’aime pas sortir de la routine et il faut du temps à certains individus pour s’habituer aux changements.

Il peut aussi arriver que votre chat n’aime tout simplement pas sortir. Cela peut avoir un rapport avec son éducation. Dans ce cas, il ne faut surtout pas le forcer.

En effet, les gens pensent à tort que les chats adorent les sorties en raison de leur nature de prédateur. Mais ce qu’ils oublient, c’est que certains traits de caractère disparaissent chez les chats domestiques.

Solutions pour les chiens qui aboient sans cesse