Que nous apportent les animaux domestiques ?

Que nous apportent les animaux domestiques ?

D’après les statistiques, un Français sur deux possède un animal de compagnie. Fidèles compagnons, boules de poils… : les expressions pleines de reconnaissance ou de tendresse fusent rapidement quand il s’agit de décrire ces membres de la famille bien à part. Chiens, chats, chevaux, cochons d’Inde ou encore lapins nains, que nous apportent vraiment les animaux domestiques ?

De vrais anti-stress ambulants

Il s’agit peut-être de leur vertu la plus connue : les bêtes qui nous sont proches ont le super-pouvoir de faire diminuer les niveaux de stress et d’anxiété de leurs propriétaires. Un ronron de la part du chat, une caresse sur un pelage tout doux, un museau humide qui s’appuie sur notre genou, et voilà qu’on se détend déjà… Et ces effets apaisants ne se limite pas à une baisse de pression après une dure journée de travail. En nous aidant à retrouver le calme, les animaux domestiques nous permettent aussi de renforcer notre système immunitaire et d’améliorer notre santé en général et à long terme. D’après plusieurs études américaines, les possesseurs de compagnons à poils ou à plumes développeraient en effet moins de cholestérol, d’hypertension artérielle et de troubles cardio-vasculaires.

Des alliés pour le développement des enfants

Les animaux domestiques favorisent le développement des plus jeunes à de nombreux niveaux. Ils les aident d’abord à grandir harmonieusement en leur évitant certains problèmes de santé, comme les allergies, et en leur épargnant la prise d’antibiotiques. Ils favorisent aussi leur évolution psychologique, affective et psychomotrice : à travers la participation aux soins (alimentation, toilette, promenade) et aux
petits achats pour leurs bêtes chez Ooba Ooba, les petits développeraient leur confiance en eux et leur sens des responsabilités. Quant aux jeux et aux promenades, ils leur permettraient de renforcer leurs capacités de communication et de compréhension à travers une relation riche et complice.

Des atouts pour créer des liens

Oh il est beau votre chien, il s’appelle comment ? Quel possesseur de berger ou d’épagneul ne s’est jamais vu abordé sur ce thème ? Nos compagnons à quatre pattes sont d’excellents messagers pour nouer des relations sociales et faire des rencontres à tous les coins de rue. Ils nous aident à nous ouvrir aux autres, au hasard des balades, en nous fournissant des sujets de conversations tout trouvés. Une aubaine pour les grands timides ! Quant à ceux qui se sentent vraiment incompris, des célibataires endurcis aux ados en crise existentielle, ils peuvent profiter d’une belle relation avec leur animal à la maison.

Des partenaires minceur

Eh oui ! On n’y pense pas forcément en adoptant son premier toutou, mais les animaux qui nous contraignent à bouger plus, des teckels aux chevaux, sont les meilleurs arguments pour ne pas camper trop longtemps devant la télé en terminant le paquet de chips ! C’est prouvé : grâce aux incontournables sorties pipi, les propriétaires de chiens marcheraient en moyenne, chaque semaine, une demi-heure de plus que les autres. Et bizarrement, même les chats auraient un effet bénéfique sur notre activité physique. En cause, une énergie communicative (une fois la longue sieste sur les coussins terminée, bien sûr !).

Pouvez-vous laver votre chien avec votre shampoing ?