La Nouvelle-Calédonie voit ses animaux fétiches menacés

La Nouvelle-Calédonie voit ses animaux fétiches menacés

Le 23/07/2011

Un drôle d’oiseau et une chauve-souris : le cagou et la roussette sont les deux animaux emblématiques de la Nouvelle-Calédonie, aujourd’hui menacés d’extinction.

Sujet de mythes et de contes effrayants dans de nombreux pays, la chauve-souris jouit d’une image sympathique et amusante sur le "Caillou" (la Nouvelle-Calédonie).

Dans la culture kanake, c’est un animal totémique dont on utilise les poils pour fabriquer des monnaies. L’archipel abrite en effet trois espèces de roussettes dont les plus petites, hantent les grottes de la région.

Emblème du "Caillou"

La roussette a d’abord été chassée par les Kanaks, qui se postaient dans les couloirs de vol, armés de hauts bambous, pour frapper leurs proies. Avec les armes à feu et l’augmentation de population, ce gibier recherché, dont les femelles n’ont qu’un petit par an, a vu ses effectifs décliner.

Autre animal emblématique, le cagou, un oiseau endémique qui aboie et ne vole pas, est lui aussi l’objet d’un plan de sauvegarde, compte tenu de l’érosion de sa population. Il reste moins de 1 500 cagous en Nouvelle-Calédonie.

La disparition progressive de la forêt primaire ainsi que les cochons, les chiens et les chats sauvages constituent les principales menaces à la survie de cet oiseau, qu’il est formellement interdit de chasser. L’espèce, déclarée en "danger de disparition" , sera d’ici cinq ans progressivement réintroduite.

Source : La voix du Nord

Les animaux souffrent dans la soute à bagages
Un clic pour sauver des animaux en danger