Un chat torturé à l’acide : la Fondation partie civile
Le 08/02/2014
Trois mineurs, accusés d’avoir brûlé un chat à l’acide, sont convoqués pour acte de cruauté envers un animal devant le juge pour enfants de Montauban (82). La Fondation 30 Millions d’Amis s’est constituée partie civile dans ce nouveau dossier de maltraitance, qui sera étudié par la justice le 18 mars 2014.
Ils sont âgés de 14 et 15 ans, et ne sont pas connus des forces de police. Trois adolescents sont accusés d’actes de barbarie commis sur un chat dans la commune de Lamagistère (82), en janvier 2014. Des faits d’une extrême gravité qui ont conduits à la mort de l’animal après qu’il ait été roué de coups, brûlé à l’acide chlorhydrique et achevé avec un pétard dans l’anus. Ces collégiens ont-ils agi par jeu ? Par ennui ? Rien ne peut expliquer un tel acharnement sur le pauvre animal, « choisi » au hasard.
Atrocement mutilé
C’est un promeneur qui a découvert le cadavre du chat, atrocement mutilé. L’association respect et protection de l’animal (ARPA) située à Boé (46) fait procéder à une autopsie chez un vétérinaire.
Devant la gravité des blessures infligées au félin, l’ARPA dépose une plainte à la gendarmerie de Valence d’Agen. Ce sont les enquêteurs de la communauté de brigades (COB) qui vont, grâce à l’enquête, identifier les auteurs présumés de cette barbarie. Interrogés par les autorités, trois des quatre adolescents interpellés passent alors aux aveux, le dernier étant mis hors de cause par les gendarmes.
La Fondation partie civile
Remis en liberté, les auteurs présumés des faits risquent jusqu’à deux ans de prison et 30 000 euros d’amende (article 521-1 du Code pénal, NDLR). C’est désormais au Tribunal pour enfants de Montauban de statuer sur leur sort. La Fondation 30 Millions d’Amis s’est constituée partie civile dans ce dossier et rappelle la nécessaire éducation des plus jeunes au respect de la vie sous toutes ses formes.
Source : 30 Millions d’Amis