Votre chat peut-il vous rendre bipolaire?

Votre chat peut-il vous rendre bipolaire?

Le 16/06/2015

« 13 à 30% des cas de schizophrénie pourraient être imputables à la toxoplasmose », explique le psychiatre Guillaume Fond. »13 à 30% des cas de schizophrénie pourraient être imputables à la toxoplasmose », explique le psychiatre Guillaume Fond.

Une étude publiée récemment montre que la toxoplasmose est presque trois fois plus fréquente chez les personnes atteintes de schizophrénie, de troubles bipolaires ou de troubles obsessionnels compulsifs.

Les propriétaires de chats risquent de regarder leur animal d’un autre oeil. Une équipe de l’Inserm a récemment confirmé les résultats de ses recherches sur le lien entre certaines maladies mentales et la toxoplasmose. Cette maladie infectieuse qui peut se contracter au contact des chats ou en consommant de la nourriture contaminée touche environ 45% des Français.

« Le parasite s’enkyste ensuite dans le cerveau et dans les muscles pour y rester toute la vie, explique Guillaume Fond, psychiatre coauteur de l’étude et coordonnateur des centres experts schizophrénie de France*. Chez les personnes ayant des gènes prédisposants, l’infection pourrait déclencher certaines maladies mentales. » L’analyse d’une études française récente sur les troubles psychiatriques a en effet montré que 75% des patients atteints de troubles bipolaires ont été infectés par le parasite toxoplasma gondii, tout comme 65% des personnes souffrant de schizophrénie. « Des chercheurs estiment même que 13 à 30% des cas de schizophrénie pourraient être imputables à la toxoplasmose », précise le Dr Fond. Une surreprésentation de l’infection a également été observée chez les patients atteints de Troubles obsessionnels compulsifs (TOC).

Cette étude pourrait ouvrir la voie à une amélioration du traitement de la schizophrénie et des troubles bipolaires. Certains médicaments indiqués dans les traitements de ces pathologies ont une action anti-parasitaire très forte. Les chercheurs ont notamment remarqué que l’utilisation du valproate pourrait réduire davantage la fréquence des épisodes dépressifs des patients souffrant de troubles bipolaires qui ont été infectés par la toxoplasmose.

« Les modes de contamination varient beaucoup »

L’homme peut être infecté par la nourriture (viande crue ou mal cuite, fruits et légumes mal lavés, fromages non pasteurisés) et au contact des excréments de chats qui contiennent le parasite. « Mais rassurons les propriétaires de chats, précise le psychiatre. Les modes de contamination varient beaucoup selon les pays et en France, la transmission de la toxoplasmose se fait principalement en consommant du fromage de chèvre ou du steak tartare par exemple. En outre, notre étude n’a pas montré de lien entre le fait d’avoir eu un chat dans l’enfance et le fait d’être infecté par la toxoplasmose. »

En revanche, une étude américaine publiée en avril dernier dans la revue Schizophrenia research suggère que les familles ayant présenté des cas de schizophrénie ont environ 38% de chances en plus d’avoir eu un chat à leur domicile pendant l’enfance de la personne malade. « Ce résultat est séduisant car très significatif, mais il est à prendre avec beaucoup de pincettes car la méthodologie employée présente de nombreux biais potentiels », tempère le Dr Fond.

Enfin, « un chat qui a toujours été élevé dans un appartement, qui ne sort pas et mange des croquettes a d’infimes chances d’être porteur du parasite », soulignait le Dr Marie-Pierre François, vétérinaire spécialiste des chats, interrogée par L’Express sur le risque de toxoplasmose chez les femmes enceintes. Arrêtez donc de regarder votre animal de travers.

*Guillaume Fond est également chercheur et membre de la fondation FondaMental, qui conduit une étude de suivi jusqu’en décembre 2018 sur les 10 centres experts schizophrénie de France pour mettre en évidence les causes biologiques et environnementales de cette maladie. Les personnes souhaitant participer peuvent écrire à l’adresse suivante: psycohorte.sz@fondation-fondamental.org

Source : L’Express

Votre chat peut-il vous rendre bipolaire?

Tout savoir sur le stress du chat
Les animaux de compagnie, un allié bien-être