Vétérinaire : les 4 thérapies non médicamenteuses les plus utilisées

Vétérinaire : les 4 thérapies non médicamenteuses les plus utilisées

Avec l’évolution de la science et de la technologie, les vétérinaires peuvent parfois se passer de médicaments pour prodiguer des soins aux animaux. Ces techniques qui ne nécessitent pas le recours aux médicaments sont connues sous le nom de thérapie non médicamenteuse. Les innovations dans ce domaine sont nombreuses. Découvrez les techniques d’intervention les plus en vue.

La thérapie laser, une méthode répandue chez les vétérinaires

La thérapie laser est une technique non invasive et indolore applicable en rééducation ou en traumatologie. D’une façon générale, elle peut s’appliquer à toutes sortes de douleurs, d’œdèmes ou d’inflammation. Elle repose sur une biostimulation effectuée grâce à la lumière laser. Celle-ci a plusieurs effets thérapeutiques à savoir :

  • Un effet anti-inflammatoire (meilleure résolution des œdèmes) ;
  • Un effet antalgique (atténuation de la douleur) ;
  • Un effet biostimulant (accélération du processus de la cicatrisation).

Les applications cliniques de cette thérapie sont donc multiples. De plus, avec les avancées technologiques, les appareils laser présents sur le marché bénéficient d’une excellente ergonomie et sont très faciles à utiliser. Pour une thérapie non médicamenteuse, vous pouvez vous fournir en matériel vétérinaire auprès d’une société spécialisée dans ce type d’équipement.

La thérapie par ondes de choc, une technique non médicamenteuse efficace

Bien connue en kinésithérapie humaine pour ses résultats probants, cette thérapie fait également son apparition en médecine vétérinaire. Principalement employée dans la rééducation des animaux de compagnie, elle est très utile pour le traitement de toutes les pathologies qui affectent l’appareil locomoteur. Cette technique non invasive s’est montrée aussi bien efficace sur les gros animaux comme les chevaux de course que sur les petits.

Les ondes de choc permettent d’améliorer la circulation sanguine, l’irrigation des tissus endommagés et soulagent la douleur chez l’animal. Elles pénètrent ses tissus en profondeur ou sur une surface conséquente. Ces ondes sont générées par un appareil externe dont l’action peut être focalisée ou étendue.

thérapie non médicamenteuse vétérinaire

La thérapie IRAP, une technique pour soigner une inflammation

La thérapie IRAP est une technique autologue qui consiste à réaliser une injection intra-articulaire pour traiter une inflammation. Les zones de l’animal concernées sont le plus souvent les tendons et le cartilage qui ont une faible capacité de réparation. La technique consiste à effectuer un prélèvement de sang qui servira à produire un sérum autologue (prélevé chez le même animal à traiter).

Placé dans un incubateur, le sang prélevé produit des protéines anti-inflammatoires et régénératives. Le sérum autologue ainsi produit sera injecté dans les articulations ou les tendons pour lutter contre l’inflammation et stimuler la multiplication cellulaire.

La thérapie par radiofréquence, pour un traitement en profondeur

La radiofréquence est une thérapie non médicamenteuse qui se base sur les propriétés analgésiques des ondes électriques haute fréquence (entre 400 et 500 kHz en général). Son utilisation permet de soulager certaines douleurs d’origine neuropathique. Cette thérapie peut être pulsée ou continue.

Certaines machines de thérapie par radiofréquence utilisent une onde à fréquence constante de 448 kHz. Les propriétés uniques de ces machines permettent une biostimulation des tissus, ce qui peut être pratique dans les cas d’œdème où une hyperthermie n’est pas indiquée. Par ailleurs, la radiofréquence est non invasive et assure un traitement en profondeur des tissus de l’animal.

Thérapie laser, IRAP, par ondes de choc ou par radiofréquence, les thérapies non médicamenteuses sont très en vogue dans le monde vétérinaire. Le plus souvent non invasives, elles sont conseillées pour le traitement de nombreuses affections chez les animaux.

Les avantages d'une clôture électrique pour chiens