Les avantages d’une clôture électrique pour chiens
Vous avez la garde de chiens de tierces personnes, ou vous souhaitez éviter la fugue de votre chien, une solution existe : la clôture électrique. Une clôture électrique est également indispensable pour éviter un accident dramatique, à savoir un chien qui s’échappe sur la route.
Sous ce terme qui peut en effrayer plus d’un, ne vous inquiétez pas quant aux impulsions électriques, elles sont très minimes et ne mettent pas votre chien en danger. Elles sont comparables à de l’électricité statistique qui peut arriver lorsque vous embrassez quelqu’un ou lorsque vous touchez un objet.
Une barrière électrique pour animaux de compagnie est une solution idéale et sûre, économique et facile à utiliser. Un bip sonore ou une impulsion courte et de faible intensité sera envoyé à votre chien provoquant une réaction de peur mais ne nuit pas à l’animal. Le chien développera rapidement un respect pour la clôture et apprendra à l’éviter.
Une clôture électrique peut être aussi utile pour éviter les visites indésirables de chiens du voisinage dans votre jardin. Ceux-ci peuvent causer des nuisances et il est parfois difficile de les éloigner de votre habitation.
La clôture électrique est également intéressante si vous ne souhaitez pas que votre chien piétine votre potager ou vos fleurs. Elle ne subit quasiment jamais de choc car les animaux s’efforcent d’éviter de la toucher. Elle dure donc beaucoup plus longtemps qu’une clôture classique.
Les clôtures électriques délivrent un choc court, sûr et mémorable pour créer une barrière psychologique et physique. Les animaux se souviennent et développent un respect pour la clôture.
Plusieurs types de clôtures électriques pour chiens
La clôture électrique avec fil
Votre chien sera équipé d’un collier-récepteur. Veillez bien à ce que celui-ci ne le gêne pas dans son quotidien. Ce collier émettra un bip sonore ou une faible décharge électrique lorsque celui-ci s’approchera d’une zone délimitée.
Vous pouvez régler plusieurs niveaux de stimulation statique et un mode tonalité + vibration.
Le fil peut être enterré, posé au sol ou fixé sur une barrière. Il permet de définir un périmètre de sécurité autour de votre jardin.
La clôture électrique sans fil
Un système de clôture sans fil fonctionne grâce à un émetteur qui transmet un signal radio dans un certain rayon. Cela fonctionne en branchant l’émetteur sur une alimentation électrique dans la zone où vous souhaitez que votre chien ne franchisse pas.
L’émetteur communique avec un récepteur sur le collier de votre chien. Si votre chien essaie de franchir la limite, il recevra un léger choc électrique. Ne vous inquiétez pas, il s’agit d’électricité statique, comme vous pouvez ressentir lorsque vous touchez un objet.
Vous pouvez personnaliser la force du signal pour votre animal de compagnie ; cela dépend généralement de la taille de votre chien. Certains systèmes administrent un son d’avertissement au lieu d’un petit choc avant de délivrer une correction statique.
Il envoie un signal radio et dès que votre chien approchera de la limite, il sera tout d’abord prévenu par un signal sonore puis par une stimulation électrique s’il sort de la zone.