Une banque russe prête un chat pour tout emprunt immobilier
Le 31/08/2014
En Russie, un chat est synonyme d’avenir radieux pour son propriétaire s’il est le premier à passer la porte d’une nouvelle maison.
La première banque publique russe Sberbank fait beaucoup parler d’elle ces derniers mois: actuellement visée par les sanctions de l’Union européenne contre la Russie, accusée notamment par les Occidentaux de soutenir les séparatistes prorusses en Ukraine, Sberbank a publié jeudi un bénéfice net en progression de 13 % sur un an, à environ 2 milliards d’euros au second trimestre. La banque a également vu s’envoler les provisions liées aux crédits, qui ont plus que doublé au deuxième trimestre, atteignant 71,5 milliard d’euros, selon Les Échos.
La banque a dévoilé une campagne très insolite, qui n’a pourtant rien d’une boutade. Pour féliciter ses clients qui ont contracté un prêt immobilier, la banque a décidé de leur prêter un chat pour le jour de leur pendaison de crémaillère. Selon l’AFP, les clients auront le choix entre dix sortes de félin, du glabre siamois au bâtard le plus velu, qu’ils pourront choisir sur le site kotoservice.ru.
Un animal «porte-bonheur» en Russie
Ces félins, qui sont «spécialement entraînés» par Sberbank, seront prêtés gratuitement à trente heureux élus le jour de leur pendaison de crémaillère pour une durée de deux heures maximum, dans la région de Moscou. Les clients de Sberbank devront signer en échange un document indiquant qu’ils ne maltraiteront pas l’animal et qu’ils ne tiendront pas la banque responsable des éventuels dégâts commis par le félin.
Selon la tradition russe, un chat est synonyme d’avenir radieux pour son propriétaire s’il est le premier à passer la porte d’une nouvelle maison. C’est un animal de compagnie extrêmement populaire en Russie et certains côtoient même les hautes sphères du pouvoir, comme Dorofeï, le chat du premier ministre Dmitri Medvedev, devenu une célébrité sur Internet.
Sur la vidéo cocasse mise en ligne par la Sberbank sur Youtube (qui bénéficie au passage d’une belle exposition), on peut voir un chat qui est poussé à entrer en premier dans l’appartement d’un jeune couple, comme le veut la tradition russe.
Source : Le Figaro