Turquie: condamné à 3 ans de prison ferme pour avoir torturé son chat
Le 07/05/2015
En Turquie, torturer son chat à mort et mettre les images sur le Web, ça vaut trois ans de prison ferme.
Il avait torturé son chat à mort, avait posté la vidéo sur le Web et provoqué des réactions indignées: un tribunal turc l’a condamné à trois ans de prison ferme.
Il avait posté la vidéo sur Internet, des images insoutenables de son chat torturé à mort et l’affaire avait suscité l’émoi des défenseurs des animaux. Une cour criminelle d’Eskisehir (centre-ouest de la Turquie) a infligé une peine sans précédent à cet étudiant de 21 ans, qui avait adopté le félin: trois ans de prison ferme.
Les juges ont estimé que le jeune homme, qui a reconnu les faits et affirme ne souffrir « d’aucun problème psychologique », ne pouvait bénéficier du sursis en raison de la « gravité de ses actes sur un animal ». Ils ont de même refusé toute réduction de peine ou la possibilité de la convertir en amende, comme c’est généralement le cas.
La Turquie a adopté ces dernières années une législation stricte pour lutter contre la cruauté faite aux animaux, mais dans les métropoles turques comme Istanbul, Ankara ou Izmir, les animaux errants, comme celui qu’avait adopté le condamné, sont encore nombreux, faute de parcs spécialisés et de cliniques de stérilisation suffisants.
Source : L’Express