Que faire pour redonner de l’entrain à un chien en deuil ?
Le 07/05/2015
Les chiens vivent parfois très mal la perte d’un animal dont ils étaient proches. Face à leur perte d’entrain et d’appétit, nous sommes souvent démunis.
Voici quelques conseils qui vous aideront à épauler votre compagnon en ces temps difficiles.
DEUIL. Comment réagirait votre chien face à la mort de son compagnon de jeu ? C’est une question que les propriétaires de plusieurs animaux se sont déjà posés. Car la perte de ce complice est douloureuse et le chien endeuillé peine à reprendre une activité normale. Manque d’entrain, désintérêt à faire des activités autrefois prisées, perte d’appétit sont autant de symptômes que l’on observe. Un sujet d’inquiétude pour le maître, qui cherche à réconforter l’animal en lui prodiguant force caresses et attentions. Parfois sans grand succès. Dans « Mon chien s’ennuie », des éditions Eyrolles, les vétérinaires comportementalistes Edith Beaumont-Graff et Nicolas Massal décryptent ce comportement et donnent quelques conseils pour aider son chien à traverser cette période difficile.
Ce qu’il se passe
L’animal qui perd son compagnon perd en même temps ses repères. Avec lui, il avait en effet créé un lien réconfortant, capable de l’apaiser dans des situations stressantes. Privé de cette présence, le chien devient anxieux. Pour ne rien arranger, nous avons tendance à perturber encore plus notre animal, en voulant bien faire. » Les activités ne sont plus les mêmes, la manière dont le maître communique avec son chien est elle-même modifiée . » explique l’ouvrage. Le maître cherche du réconfort auprès de son chien tout en essayant de le consoler en lui prodiguant plus de caresses et d’attentions que d’habitude. Les règles qui régissaient la vie du chien deviennent plus souples ou se volatilisent : il est autorisé à aller dans la chambre, sur le canapé, …Autant de changements qui modifient le cadre de vie de notre animal et ajoutent à son anxiété.
Que faut-il faire ?
Le temps est un allié pour se remettre d’un deuil. Toutefois, il est possible d’aider son chien à traverser cette période plus sereinement en suivant ces quelques conseils. Pour autant, il vous faudra faire preuve de patience car les progrès qui suivront seront graduels.
Accompagner sans excès. Pour que l’animal réacquière son autonomie, il est nécessaire de ne pas l’étouffer. Il faut donc être présent, le caresser mais sans excès et ne pas lui imposer notre présence, en se retirant dès que le chien prend de la distance.
Activités et routine. Des attentions excessives alarment le chien qui sent que quelque chose ne va pas. Le mieux est de l’apaiser en respectant les rituels établis voire en en créant de nouveaux : le faire asseoir avant de le nourrir, aménager des temps de jeu ou de promenade… La régularité de ces événements apaisera le chien.
Conserver le cadre. Modifier les règles de vie perturbe votre compagnon. Mieux vaut donc les laisser en place, quitte à en enfreindre certaines sur un court laps de temps si vous voyez que l’animal a besoin de plus d’attention. Chaque chien réagit avec plus ou moins de détresse pendant cette période, demandant une réponse personnalisée.
Donner des ordres, stimuler. « Plus le chien est actif, plus il prend goût à cette activité. » Stimuler le chien, quitte à le forcer un peu, permet de chasser progressivement son ennui. Imposer la balade et lui donner quelques ordres avec patience et bienveillance contribuent à l’occuper physiquement et mentalement.
Faire retrouver du plaisir. N’hésitez pas à solliciter votre chien et faire avec lui des activités qui lui plaisent mais qu’il a abandonnées pendant le deuil. Vous pouvez également le mettre en contact avec d‘autres chiens, afin de l’aider à retrouver son entrain.
Ce qu’il ne faut pas faire
Punir. Anxieux, le chien s’attaque à vos biens. Il est donc tentant de le punir. Mais en faisant cela, vous le rendrez encore plus anxieux, et risquerez de perdre sa confiance. Mieux vaut faire preuve de compréhension et de douceur.
Mettre à l’écart. Isolé dans une pièce où vous l’avez mis pour qu’il ne détruise rien, le chien panique encore plus, face à cette nouvelle situation dont il n’a pas l’habitude.
Tout lui permettre. En l’absence de règles, votre compagnon va s’ériger en protecteur du groupe, puisque le cadre s’écroule, et devenir plus irritable, autoritaire et envahissant.
Acheter un nouveau compagnon. Comme pour l’homme, l’animal a besoin d’une période de deuil et d’isolement avant de pouvoir renouer des liens très forts. Lui imposer un camarade avec lequel il peut ne pas s’entendre n’est donc pas forcément la solution. De plus, l’achat d’un chien doit toujours se faire en connaissance de cause et être le fruit d’une réflexion mûrie, pour éviter d’avoir à l’abandonner plus tard.
Source : Sciences et Avenir