60% des animaux herbivores sont en voie d’extinction
Le 07/05/2015
Eléphant, hippopotame, zèbre ou gorille… font partie des 74 espèces à être menacées de disparition. De nombreuses ONG de protection animales, dont la Fondation 30 Millions d’Amis, tirent la sonnette d’alarme.
Une nouvelle étude américaine de l’université de l’Etat d’Oregon attire l’attention sur la disparition prochaine de 74 grandes espèces herbivores de plus de 100 kg. Eléphants, rhinocéros, girafes, chameaux, zèbres, tapirs ou encore gorilles… tous sont concernés. Publiée dans le magazine Science Advances (01/05/15), elle montre qu’au total ce sont 60 % des herbivores, principalement en Afrique ou en Asie, qui sont menacés d’extinction.
A titre d’exemple, entre 2002 et 2011, le nombre d’éléphants d’Afrique centrale a baissé de 62 %. Environ 100 000 de ces animaux ont été braconnés entre 2010 et 2012. En 2011, c’est le rhinocéros noir d’Afrique qui s’est éteint.
« Une double menace »
Les chercheurs s’attendaient à ce que « le changement d’habitat soit le principal facteur du déclin de ces espèces ». Mais en réalité « les résultats ont montré que les herbivores étaient victimes d’une double menace : la chasse menée par les hommes et le changement d’environnement », analysent les spécialistes.
Evidemment, cette disparition programmée impacte aussi la chaine alimentaire et pourrait donc menacer d’extinction de grands animaux carnivores ou encore des petits mammifères.
Il est encore temps de sauver ces animaux et d’agir. La Fondation 30 Millions d’Amis soutient la lutte contre le braconnage en soutenant de nombreux organismes à l’étranger. Pour nous aider à financer nos actions, faites un don.
Source : 30 Millions d’Amis