Quel type d’alimentation adaptée pour son chien ?

Quel type d’alimentation adaptée pour son chien ?

Vous avez adopté ou recueilli un chien, il vous appartient maintenant de prendre soin de lui pour lui apporter une vie saine et une longévité optimale.

Vous souhaitez prendre soin de votre animal de compagnie pour lui assurer une excellente santé ? La question de l’alimentation revient inexorablement et vous pouvez entendre tout et son contraire. Vaut-il mieux privilégier une alimentation sèche ou humide ? La préparation maison est-elle aussi bonne que la préparation industrielle pour le chien ? Autant de questions en suspens qui n’auront plus de mystère pour vous.

Les différentes façons de nourrir son chien

Il n’existe pas une mais plusieurs façons de nourrir votre animal de compagnie préféré et l’on peut distinguer quatre catégories de nutrition :

• Les pâtés disponibles en boîte, en barquette ou en sachet, c’est une nutrition faisant parti de la catégorie de l’alimentation humide.

• Elle est en opposition avec les croquettes appartenant à la catégorie des aliments secs, souvent conditionnés dans des grands sachets en plastique.

• L’alimentation maison que l’on appelle également les rations ménagères, reposant sur la préparation journalière avec des aliments frais.

• Enfin la dernière catégorie d’aliments correspond aux rations « barf » se basant uniquement sur les aliments crus.

Cependant, il existe des nuances concernant l’alimentation industrielle qu’elle soit sèche ou humide. L’alimentation standard correspond à des paquets de croquettes que vous pouvez trouver dans les supermarchés alors que vous pouvez obtenir une croquette chien de qualité supérieure, en vous la procurant sur des sites spécialisés, en animalerie ou chez votre vétérinaire.

L’alimentation maison est-elle meilleure que l’alimentation industrielle ?

En soi les rations ménagères sont bonnes pour votre animal de compagnie, à condition de lui préparer un repas équilibré et en quantité suffisante. Il a besoin d’une source de protéines, de céréales, de légumes ainsi que des compléments en minéraux et en vitamines. Le problème majeur dans les rations ménagères repose sur un savoir-faire difficile, pour que son repas soit équilibré. De plus, cela demande énormément de temps ce qui n’est pas toujours évident dans une vie active.

C’est pourquoi il vaut mieux se tourner vers l’alimentation industrielle qui est spécialement adaptée en fonction de la race de votre chien, son poids et sa stérilisation. Vous êtes certain que votre chien bénéficiera d’un repas équilibré tous les jours, sans avoir la contrainte de devoir lui préparer.

Privilégiez l’alimentation industrielle

En vous tournant vers des sites Internet spécialisés dans l’alimentation canine, vous allez prendre soin de votre compagnon avec une pâtée ou des croquettes qu’il appréciera au niveau du goût et qui participeront au renforcement immunitaire et en évitant les carences.

N’achetez pas les croquettes de votre animal au hasard, prenez le temps de vérifier qu’elles sont adaptées par rapport à la race de l’animal, son poids, son âge et s’il a été stérilisé.

Choisir de nourrir son animal avec des croquettes plutôt qu’avec de la pâtée vous permettra de les conserver plus longtemps surtout qu’elles représentent une alimentation moins onéreuse et elles s’avéreront meilleures pour la santé bucco-dentaire de votre animal, sur le long terme.

Les maladies infectieuses chez le chat
Dressez votre Golden retriever en 3 étapes