Les maladies infectieuses chez le chat

Les maladies infectieuses chez le chat

Comme nous, humains, les chats peuvent aussi se trouver dans des situations déplaisantes, ils peuvent tomber malade ou même être victimes d’un accident. Pour les protéger, quoi de mieux qu’une assurance pour chat pour vos protéger de dépenses inopinées qui ne sont jamais les bienvenues ?

Pour jouir des garanties de sa mutuelle, notre animal de compagnie doit impérativement se faire vacciner contre les maladies infectieuses, principalement :

– La leucose, une maladie contagieuse et très funeste chez les chats. La leucose, transmise par la salive, détruit le système immunitaire de l’animal, le rendant par la suite vulnérable.

– La Rhinotracheite, comparable au rhume chez l’humain, est très transmissible et attaque les voies respiratoires du félin. Des éternuements, un écoulement nasaux, et une toux sont les signes distinctifs de la maladie.

– Le typhus, appelé également Panleucopénie, ou gastro-entérite féline, affecte principalement les jeunes chatons. Le typhus est une maladie mortelle entraînant des vomissements et diarrhées sanglantes, accompagnés d’une fièvre et la réticence à manger. Les chances de survie du jeune animal sont alors minimes.

– La Calcivirus, présent particulièrement chez les chats vivants en colonie. Les Symptômes sont les suivants : ulcères au niveau de la langue et de la bouche, importante salivation, écoulements nasaux, éternuements et fièvre.

– La Teigne ou dermatophylose, une infection cutanée causée par des champignons provoquant des lésions et une démangeaison. Infections qui atteignent surtout les jeunes chats, et les chats des animaleries. La teigne est également transmissible à l’homme.

– La rage, une maladie très dangereuse qui peut se transmettre aux humains par morsure, griffure ou léchage. Très facile à reconnaître, le félin devient agressif et salive beaucoup.

Afin de garder votre chat en bonne santé, une mutuelle propose des remboursements afin d’alléger les frais et coûts du soin et surtout des préventions adaptés. Une mutuelle vous permettra de gérer votre budget au plus juste tout au long de l’année.

Quel type d’alimentation adaptée pour son chien ?