Quel animal de compagnie choisir pour mon enfant?

Quel animal de compagnie choisir pour mon enfant?

Le 19/12/2014

« Mon fils cadet a toujours aimé le monde aquatique et rêvait d’avoir des poissons. Pour ses cinq ans, nous sommes donc allés chercher deux combattants japonais que nous avons installés dans un gros aquarium avec tout le bazar pour s’en occuper: algues, granulés, décorations moches, filtres à changer tout le temps etc. Il a été fou de joie environ deux semaines. Depuis, c’est son père qui s’en occupe. Autant dire qu’il devrait faire preuve de beaucoup de persuasion et de motivation si jamais il lui venait l’idée saugrenue de souhaiter un chien ou un furet! »

Comme Emmanuelle, beaucoup de parents cèdent aux supplications de leurs enfants qui veulent un hamster, un chien, un lapin avec autant de ferveur que s’il s’agissait du dernier jeu à la mode. Fermement décidée à ne pas céder, Chantal s’insurge: « Je suis contre l’idée d’offrir un animal à un enfant. Ce n’est pas un jouet. Le jour où un nouvel animal arrivera chez nous, ma fille sera impliquée. Mais en aucun cas, il ne sera présenté comme le sien », conclut cette mère de famille.

Une responsabilité sous contrôle

Et pourtant, confier un animal à un enfant peut s’avérer extrêmement positif, selon François Beiger, directeur de l’Institut Français de Zoothérapie et auteur de L’enfant et la médiation animale. « Avant six ou sept ans, l’animal n’est rien de plus qu’une peluche pour un enfant et son envie ressemble souvent à un caprice. Mais passé cet âge, l’animal occupera un rôle de médiateur et/ou de confident essentiel dans la valorisation de l’enfant. » Encore faut-il que les parents parviennent à fournir à leur enfant les clés pour bien s’occuper de l’animal, créant ainsi une véritable rencontre enfant-animal.

Selon François Beiger, « l’idée n’est pas de dire à son enfant ‘Tu l’as voulu, tu t’en occupes’, mais de l’aider à devenir responsable de son animal, en allant faire du vélo ou du jogging ensemble, par exemple. Tout cela est très formateur pour un enfant qui va grandir avec son animal et sans doute transposer les règles d’éducation sur sa propre vie (ne pas manger n’importe quoi, n’importe quand, faire de l’exercice…). »

Stéphanie Caron-Demont, vétérinaire libérale, préfère parler d’animal de la famille: « C’est très bien d’impliquer son enfant mais il faut aussi être capable de prendre le relais s’il oublie certaines tâches. Je me souviens d’une consultation au cours de laquelle les parents voulaient laisser leur enfant prendre une décision thérapeutique et financière difficile, qu’il n’avait absolument pas à prendre à son âge. »

Et Stéphanie Caron-Demont d’enchaîner sur l’histoire d’une petite fille de dix ans qui, avant d’apporter son lapin en consultation, se documentait systématiquement de façon scientifique sur Internet. Etre responsable d’un animal, c’est devenir responsable soi-même et gagner une inestimable confiance en soi. Mais l’animal est aussi un refuge. « L’animal ne juge pas. Il a une écoute intelligente. Dans le cas de pathologies, l’animal permet de se sentir positif, il donne envie. C’est un déclencheur de vie », se réjouit le directeur de l’Institut Français de Zoothérapie. C’est pourquoi il est nécessaire de choisir un animal avec lequel un véritable échange pourra s’établir, comme le chat, le chien ou le cochon d’inde. « Sinon, autant acheter une peluche », plaisante François Beiger.

Le chien

Joueur et affectueux, « même si cela dépend du caractère de la bête », tempère Stéphanie Caron-Demont. Idéal pour les enfants timides car le chien est en général très joueur et attire les autres enfants. François Beiger prévient « Attention à la SPA, on ne connaît pas le passé du chien, on ne sait pas s’il a été martyrisé. Ce qui peut donner lieu à des réactions imprévisibles avec des enfants. » Longévité: 10-15 ans selon les races.

Le chat

Affectueux, câlin et indépendant. Idéal pour les enfants turbulents qui devront canaliser leur énergie pour ne pas voir le chat s’enfuir. Attention aux éventuelles allergies, certaines races de chats sont plus allergènes que d’autres. « Nous avons choisi un chat car c’est câlin, calme et surtout, il n’y a pas besoin de le sortir! » confie Vanessa. Longévité: environ 12 ans.

Le cochon d’Inde

Aussi étonnant que cela puisse paraître, le cochon d’Inde communique en sifflant. « C’est un animal très interactif qui a ses petites habitudes quand on l’éduque », explique Stéphanie Caron-Demont. Animal tendre et affectueux ayant bon caractère, idéal pour les 6-12 ans. « Un cochon d’Inde est arrivé pour les quatre ans de Lily. Elle l’adore, s’en occupe beaucoup avec sa petite soeur, et lui raconte sa vie. Cet animal est adorable et notre mâle hyper doux et câlin », assure Guylaine. Longévité: 7-8 ans.

Le hamster

« Dort le jour, fait du bruit la nuit », rappelle François Beiger. Stéphanie Caron-Demont met en garde de confier des petits rongeurs à des enfants trop petits qui pourraient les faire tomber ou risquer de se faire mordre en les tenant mal. » Les fractures pour cause de chutes sont courantes chez les petits rongeurs. Animal surtout intéressant à observer. Longévité : 2-3 ans.

Les animaux au sang froid

Type serpent ou tortue. Pas de rapports sociaux, pas d’attachement. « Vers 10-12 ans, les enfants adorent avoir un terrarium, avec des animaux pas comme les autres », explique Stéphanie Caron-Demont. Attention, les serpents se nourrissent de petits rongeurs morts. Les tortues terrestres quant à elles, grandissent vite. Longévité, 10-15 ans pour les serpents, une quarantaine d’années pour les tortues.

Les poissons

« Dans une salle d’attente, un aquarium bien fourni peut avoir une faculté déstressante. Mais faire nager deux poissons dans un aquarium n’a aucun intérêt, les enfants s’en lassent vite », assure François Beiger. Ce que confirme Patricia: « Ma fille de six ans voulait un chien mais on s’est dit qu’il valait mieux commencer par un animal moins contraignant. Alors, elle a été d’accord pour un poisson. Elle l’a appelé Nageoire, lui donne à manger tous les matins et demande toujours un chien… » Autant céder à la folie des Robo Fishs, ces poissons robots qui devraient cette année encore s’arracher à Noël!

Source : L’Express

Quel animal de compagnie choisir pour mon enfant?

Yves Paccalet : « Si les grands animaux disparaissent, tout s’effondre »
Quels vaccins obligatoires pour votre chat ?