Pourquoi mon chat fait-il ses griffes ?
Le 26/03/2015
Comportement souvent considéré comme indésirable, les griffades sont essentielles pour le chat.
NATURE. Éliminer les couches de cornées mortes, marquer son territoire de façon visuelle et olfactive (en laissant des hormones apaisantes), aiguiser ses griffes, nombreux sont les avantages de faire ses griffes pour un chat. Dans la nature, l’animal adopte ce comportement sur les troncs d’arbre (car il aime bien les éléments verticaux) et autres surfaces rugueuses. À l’intérieur, il a tendance à préconiser les endroits bien visibles à proximité de ses aires de repos ou d’isolement. Ce qui correspond souvent au coin du canapé… Il faut noter que des chats vivant à plusieurs dans un même appartement seront plus enclins à faire leurs griffes. Dans tous les cas, ce geste n’en est pas un d’ennui ou de rancune envers le maître.
Et les solutions dans tout ça ?
Le première étape afin d’enrayer les griffades aux endroits indésirables est d’intervenir le plus tôt possible, et ce, sans réprimander le chat. Cette attitude pourrait l’inciter à renforcer son comportement lorsque son maître est absent. L’objectif est donc d’orienter l’animal vers un support approprié en plus de rendre inintéressant l’emplacement choisi au préalable.
Il faut donc installer un griffoir (respectant certaines particularités) à proximité de son coin favori afin que l’animal s’habitue à y faire ses griffes. Par la suite, l’objectif est de déplacer l’arbre à chats de façon progressive (quelques centimètres par jour) jusqu’au bon endroit, préférablement près de son aire de repos ou de couchage. Si le chat ne semble pas intéressé par le griffoir, une solution possible est de lui frotter les pattes dessus afin qu’il y dépose des phéromones, c’est-à-dire des hormones apaisantes. Cette opération doit parfois être répétée plusieurs fois afin que l’animal apprenne à se servir du support.
DÉCOURAGEMENT. Des méthodes de découragement peuvent aussi être utilisées en parallèle avec celles de réorientation. Il faut toutefois y aller en douceur afin de ne pas instaurer une peur des humains chez l’animal. Ainsi, un spray pour plantes contenant de l’eau peut être employé si le chat est surpris en train de faire ses griffes au mauvais endroit.
Une autre tactique est de détourner son attention en lui lançant une balle ou un jouet dans la direction opposée à ce moment. Finalement, si ces techniques ne produisent pas les résultats escomptés, il existe des détecteurs de mouvements produisant un son lorsque l’animal s’approche de l’endroit inapproprié et envoyant de l’air s’il insiste. Un diffuseur de phéromones peut aussi être bénéfique. Dans tous les cas, le récompenser quand il fait ses griffes sur le bon support est indispensable.
Source : Sciences et Avenir