L’Ili pika, animal menacé aussi rare que mignon
Le 28/03/2015
Il est aussi rare que mignon. L’Ili pika, un mammifère d’une vingtaine de centimètres qui vit dans les montagnes du Nord-Ouest de la Chine, n’avait pas été photographié depuis 20 ans.
Les clichés datent de l’été dernier et sont l’oeuvre de Weidong Li, de l’Institut de l’Ecologie et de géographie du Xinjiang, relate National Géographie. C’est lui qui avait découvert par hasard en 1983 l’animal, officiellement connu sous le nom d’Ochoton iliensis, mais surnommé « Ili » en référence à la ville natale du chercheur.
Les photos de l’adorable animal qui n’est pas sans rappeler le Pokémon le plus célèbre du monde, Pikatchu, ont été largement partagées sur les réseaux sociaux.
La petite bête avait été reconnue par l’Académie des sciences de Pékin en 1985. Depuis, l’Ili pika n’a été vu que 29 fois, malgré plusieurs expéditions comme en 2002 ou 2003.
Victime du réchauffement climatique
Mais aujourd’hui, l’espèce est menacée. Dès 2005, Weidong Li et Andrew Smith, de l’Arizona State University, chiffraient environ à 2000 la présence de ces petits mammifères contre 2900 au début des années 1990, signale Le Monde. C’est finalement en 2008 que l’Union internationale pour la conservation de la nature le classe sur la liste des espèces en danger.
Weidong Li, qui se consacre à l’étude de l’animal, estime que le réchauffement climatique pousse l’Ili pika à se réfugier autour des 4000 mètres, où se trouvent les glaciers, quand il vivait à 1000 mètres dans les années 1980. La fragilité de l’animal l’empêche également de se défendre face aux prédateurs.
Le chercheur explique à CNN qu’il n’existe aucune organisation officielle ou d’équipes dédiées à étudier ou protéger cette espèce, et que son extinction le ferait se « sentir très coupable ».
Source : L’Express