Nos animaux ressentent-ils des émotions ?
Le 06/11/2012
Aujourd’hui, les études montrent que chiens, chats, chevaux, dauphins, éléphants ressentent des émotions simples comme la joie, la peur, voire la tristesse. Elles sont différentes des nôtres et ne s’expriment pas de la même manière.
Le champ des émotions est plus restreint chez les animaux. La rancune, la méchanceté, la haine n’existent pas. Nous avons tendance à imaginer qu’ils « sont calqués sur notre modèle » au niveau émotionnel, ce qui peut nous amener à certaines confusions.
Ils chercheraient par leurs attitudes, selon les situations, à nous apaiser. Avec eux, l’expression des émotions est immédiate, les sentiments se succèdent en une seconde. Ils extériorisent leurs émotions par un langage corporel très développé.
Chez le chat : des yeux mi-clos expriment calme et plaisir. Des oreilles abaissées, cela signifie, la crainte ou l’énervement. La queue à la verticale est signe de joie. Si elle s’agite dans tous les sens, c’est de l’agacement.
Chez le chien : au-delà d’afficher la joie, une queue qui remue sert aussi à apaiser l’autre. Si elle est rentrée sous le ventre, c’est un signe de peur tout comme des oreilles rabattues en arrière.
Voir un chat ou un chien éprouver du désespoir après la mort n’est pas rare. Ils ressentent aussi la maladie, ils sont alors plus présents. C’est tellement intense que certains chiens vont jusqu’à développer la même maladie que leur maître.
Source : RTL