Mon animal a disparu: que faire?

Mon animal a disparu: que faire?

Le 09/09/2015

Un chat ou un chien qui prend la poudre d’escampette, cela n’arrive pas qu’aux autres. Pour vite le retrouver, mieux vaut suivre quelques règles.

Votre animal doit être identifié par un numéro qui lui est attribué de façon spécifique: il ne s’agit pas d’une option, mais d’une obligation légale. Si la puce électronique est le minimum requis (le tatouage n’est plus en vigueur sauf chez les animaux âgés, tatoués avant que seule la puce ne soit acceptée), rien ne vous empêche d’accrocher en plus un médaillon avec votre numéro de portable sur son collier.

• Donnez officiellement l’alerte

Si vous constatez que votre animal a disparu, prévenez les vétérinaires des environs, les services de police et de gendarmerie, la mairie et les refuges et fourrières, en donnant sa description, son numéro d’identification et vos coordonnées. Prévenez enfin l’Icad (Fichier national d’identification des carnivores domestiques) au 08-10-77-87-78 (www.icad.fr) ou donnez l’alerte sur leur site dédié à la déclaration de perte: www.filalapat.fr

• Faites savoir que vous le recherchez

Apposer des affichettes avec sa photo et votre numéro chez des commerçants du quartier (boulangeries, pharmacies, bars, etc.) est une bonne idée. À compléter par un mot dans les boîtes aux lettres des voisins et des gardiens d’immeubles.

À l’heure d’internet, pensez aussi aux sites spécialisés et fréquentés comme www.30millionsdamis.fr, www.alerte-animaux-perdus.fr.

• Ce que risque le fugitif

Un chien peut être considéré errant s’il n’est plus à portée de la voix de son maître et localisé à plus de 100 mètres de son lieu de résidence. Un chat est considéré en état de divagation s’il est non identifiable et situé à plus de 200 mètres des habitations et/ou à plus de 1 000 mètres de son domicile.

Or la législation prévoit que les animaux errants soient conduits à la fourrière communale ou intercommunale où ils sont gardés pendant un délai minimum de huit jours ouvrés, laps de temps durant lequel tout est mis en oeuvre pour retrouver le propriétaire (moyennant des frais de fourrières). Un animal non identifié et non réclamé peut être cédé à une association pour être proposé à l’adoption.

• Et si vous trouvez un animal?

Regardez s’il porte une médaille avec un numéro de téléphone. À défaut, emmenez-le chez un vétérinaire pour vérifier qu’il a une puce et/ou un tatouage permettant de retrouver les coordonnées du propriétaire.

La puce possède un code de 15 chiffres qui ne peut être lu que par un décodeur que seuls les services spécialisés possèdent (vétérinaire, gendarmerie, douanes ou encore SPA). S’il se montre agressif, ne jouez pas les héros! Prévenez les services municipaux qui peuvent faire intervenir un organisme spécialisé dans la capture des animaux errants.

Source : Notre Temps

Cat Street View, pour découvrir le Japon à hauteur de chat
Pourquoi les yeux de certains animaux ont la pupille verticale, et d’autres horizontale ?