Les troubles digestifs du chat
Très fréquents ils se traduisent le plus souvent par des vomissements et ou de la diarrhée.
Les vomissements
– sans gravité lorsqu’ils sont peu fréquents et dus le plus souvent à l’ingestion trop rapide de nourriture ou lorsque l’animal en se toilettant avale des poils qui finissent par faire des « boules » de poils qui obstruent les intestins. Le traitement fait appel à des produits type éserine qui stimulent l’élimination de ces boules ou à de l’huile de paraffine qui lubrifie le passage et permet ainsi l’élimination de ces boules.
– les vers peuvent également provoquer des vomissements. Pensez à vermifuger votre chat au minimum deux fois par an (4 fois c’est mieux) avec un bon produit.
– si votre chat par contre ne semble pas dans son assiette il vaut mieux consulter un vétérinaire. Cela vous évitera peut être une hospitalisation lourde et donc coûteuse. Les causes sont innombrables : infectieuses, allergiques, occlusion etc… Il s’agira peut être de stopper les vomissements, de réhydrater si besoin votre animal, et de mettre en place un traitement adapté à son état (antibiotiques, chirurgie en cas d’occlusion par corps étranger etc…)
La diarrhée
Fréquente elle aussi :
– soit votre animal est par ailleurs en pleine forme, vif, avec un bon appétit, vous avez un peu de temps pour essayer d’abord de le vermifuger correctement (attention tous les produits ne sont pas équivalents !) ensuite de recadrer son alimentation si celle-ci se trouve être déséquilibrée : en pratique on mettra l’animal à jeun de nourriture pendant 24 heures, et on ne donnera qu’un type de croquettes ou boîtes. De préférence d’ailleurs des croquettes de bonne qualité. Sans résultat il vous faut consulter.
– soit votre chat est abattu, ne mange pas et dans ce cas il est prudent de consulter un vétérinaire.
Les traitements
Pour stopper les vomissements : exemple le métoclopramide peut être utilisé en injection si l’animal vomit sans arrêt ou en sirop et en comprimés si l’animal a le temps de les digérer avant un nouveau vomissement. Pour lutter contre les bactéries, certains antibiotiques sont intéressants : néomycine, kanamycine, enrofloxacine, etc… Prescription médicale obligatoire : pas la peine de maudire votre véto s’il refuse de vous donner un traitement antibiotique sans voir l’animal : il en a l’obligation ! Pour protéger les intestins on peut utiliser des argiles type smectite. Pour diminuer la douleur on pourra utiliser du bromure de prifinium. Il y en a d’autres… pour la vermifugation, voir traitements.
Les troubles chroniques
Ils nécessitent presque toujours des investigations plus poussées. Les causes sont nombreuses : intolérances ou allergies alimentaires, infectieuses (ne pas oublier que des virus type leucose ou FIV peuvent commencer à s’exprimer par ce biais), parasitaires etc…
Dr Philippe Bonarelli – Source : www.animols.com