Les problèmes de dents du chien

Les problèmes de dents du chien

 Les problèmes de dents

Les dents de “lait” et les dents définitives

les dents de lait : par demi mâchoire 3 incisives, 1 canine ou croc, 3 prémolaires. Nombre de dents au total: 4 X 7 = 28 dents de lait. Les dents définitives :

-demi mâchoire supérieure : 3 incisives, 1 canine, 4prémolaires, 2 molaires
-demi mâchoire inférieure : 3 incisives, 1 canine, 4 prémolaires, 3 molaires.

Les incisives coupent et rognent, les canines attrapent et déchirent, les prémolaires coupent fortement, les molaires broient : le décor est planté, plus fort que Jurassik Park…

Les dents de lait ne tombent pas toujours seules, il faut alors les faire extraire car ces dents de lait gênent la sortie des dents définitives, occasionnent sur le long terme un dépôt de tartre entre la dent de lait et sa consoeur définitive. Aussi est-il conseillé de les faire extraire assez rapidement (avant 1 an).

Entretien des dents

Comme pour nous il est souhaitable d’entretenir les dents :
– en les brossant aussi souvent que possible… en pratique c’est souvent impossible ; mais il suffit de déposer, avec un doigtier, en général vendu avec le dentifrice, le dentifrice pour chien entre les joues et la gencive pour limiter la formation de la plaque dentaire.
-en faisant extraire les dents de lait qui ne sont pas tombées.
-en faisant détartrer son chien aussi souvent que nécessaire : il est hautement recommandé de ne pas attendre de voir une épaisse couche de tartre sur les dents pour s’en inquiéter…
– en utilisant une alimentation adaptée : à ce titre les croquettes par leur dureté ont un effet abrasif certain et limitent ainsi le tartre. Il existe même un aliment spécial tartre vendu chez les vétérinaires.

Une dent cassée ?

Cela arrive souvent surtout chez les chiens grignoteur de cailloux… Le vétérinaire optera pour une extraction ou une réparation suivant votre souhait, vos moyens et ses compétences.

Le tartre

A combattre absolument. Il s’agit d’un dépôt minéralisé sur les dents souvent jaunâtre parfois épais, toujours nauséabond ! Le tartre désinsère les dents, les fait tomber, provoque des infections dentaires et entraîne une haleine chargée. Pour s’en débarrasser, une seule solution le détartrage sous anesthésie générale avec ultrasons et curettes adaptées associé à un polissage, avec un matériel adéquat, qui va ralentir la reformation rapide de tartre.

Les caries

Beaucoup plus rares que chez l’homme les caries existent néanmoins chez le chien. Le vétérinaire optera pour l’extraction ou le traitement adéquat en fonction de la situation. Prévenir les caries c’est avant tout éviter les sucreries… et détartrer, détartrer, détartrer !!!

Extractions dentaires

Quand la dent est trop sérieusement touchée il faut envisager son extraction en général sous anesthésie générale. C’est une solution souvent retenue car peu onéreuse et définitive.

Les infections dentaires

Souvent sous estimées elle entraînent douleur, manque d’appétit et parfois des complications mortelles (répercussions cardiaques et rénales). Les traitements font appel à des antibiotiques. L’association spiramycine/ métronidazole (ou dimétridazole) pendant au moins 8 jours. Ne pas laisser traîner !

 

Dr Philippe Bonarelli – Source : www.animols.com

Les problèmes d'oreilles du chien
Les Problèmes de peau du chien