Les chats sont supérieurs aux chiens: c’est prouvé scientifiquement
Le 17/08/2015
Les félins sont de meilleurs chasseurs que les chiens. Notamment grâce à leurs griffes qui s’abiment moins.Les félins sont de meilleurs chasseurs que les chiens. Notamment grâce à leurs griffes qui s’abiment moins.
Des scientifiques ont publié une étude selon laquelle les chats sont plus résistants que les chiens au regard de l’évolution. De quoi clore ce débat éternel?
Chat ou chien, qui est le meilleur? La rivalité entre les deux espèces ne date pas d’hier. Pas plus que la rivalité entre les « pro-chiens » et les « pro-chats ». Mais ce débat éternel pourrait (enfin) prendre fin, notamment grâce à une nouvelle étude scientifique. Publiée sur la PNAS, la revue de l’Académie américaine des sciences et citée par The Independent, l’étude révèle que les chats sont supérieurs aux chiens… Du moins du point de vue de l’évolution.
Selon les scientifiques, qui ont étudié plus de 2000 fossiles, les félins auraient contribué à faire disparaître une quarantaine de races de chien. L’inverse n’étant pas vrai, ou du moins n’a pas encore été démontré.
Concurrence meurtrière
Les chercheurs expliquent que les espèces canines ayant le mieux survécu historiquement sont celles qui étaient les plus rapides et celles dotées d’un instinct meurtrier développé, comme les loups ou les renards. Celles qui, en revanche, chassaient de manière similaire aux félins, par embuscades notamment, ont souffert de la concurrence. Et ont en partie disparu.
Le principal avantage des chats, selon les scientifiques, seraient les griffes rétractables des félins, plus solides que les griffes non-rétractables. Lors d’une attaque, elles sont donc généralement mieux aiguisées, et plus meurtrières, ce qui aurait permis aux chats de survivre plus facilement, et de mieux chasser que les chiens.
Déclin de la diversité canine avec l’arrivée des chats
La famille des chiens -qui inclut les loups- originaire d’Amérique du Nord, il y a 40 millions d’années, a atteint sa diversité maximale il y a 20 millions d’années, quand il y avait plus de 30 espèces différentes sur le continent. Mais à ce moment, les chats sont arrivés d’Asie et ont bouleversé l’équilibre en place, expliquent les scientifiques, ce qui a provoqué l’élimination de 21 races de chiens sauvages.
« D’ordinaire, on s’attend à ce que ce soit les changements climatiques qui jouent un rôle primordial dans l’évolution d’une espèce. En fait, la compétition entre différents carnivores s’avère un facteur plus important pour ce qui concerne les chiens », explique le docteur Daniele Silvestro de l’université de Lausanne, le principal auteur de l’étude. On comprend mieux pourquoi les chiens détestent (parfois) les chats.
Source : L’Express