Les animaux du zoo de Londres participent à leur pesée annuelle

Les animaux du zoo de Londres participent à leur pesée annuelle

Le 23/08/2013

Les locataires du zoo de Londres sont passés à la pesée ce mercredi. Cette procédure annuelle fait appel à des procédés originaux pour s’adapter aux besoin de chaque animal.

Les animaux du zoo de Londres sont tous passés à la balance lors de leur pesée annuelle, le 21 août. Les gardiens de l’établissement ont dû faire preuve d’ingéniosité afin de s’adapter aux gabarits variés des différentes espèces.

Selon le zoo de Londres, la procédure répond à un objectif double. Elle permet tout d’abord de s’assurer du bien-être général des animaux en gardant chaque année une trace de leurs mesures. Celles-ci sont également indexées dans un fichier partagé par les zoos du monde entier, le Zoological Information Management System (ZIMS), afin de comparer les informations relatives à des milliers d’espèces en danger.

Chameau, python royal ou encore hibou grand-duc : cliquez sur l’image ci-dessous pour lancer le diaporama et découvrir les clichés de cette pesée originale.

Les gardiens ont dû faire preuve d’astuce

En raison de la diversité des espèces étudiées, des instruments et des procédés différents sont nécessaires pour mener à bien la pesée. Une balance en forme de cuillère a ainsi été utilisée pour s’adapter à une grenouille de petite taille.

“Les gardiens du zoo de Londres, responsables de plus de 19.000 animaux, doivent souvent trouver des moyens innovants d’encourager les animaux à être pesés et mesurés, en entraînant les tigres à se tenir contre une paroi en verre ou en attirant un chameau sur une balance cachée en échange d’une friandise”, peut-on lire sur le site de l’établissement.

Source : RTL

Les animaux du zoo de Londres participent à leur pesée annuelle

Un chat parcourt 500 km sous le capot d'une voiture
Un toutou sauve un matou en lui donnant son sang