Un toutou sauve un matou en lui donnant son sang
Le 21/08/2013
L’expression « comme chiens et chats » ne s’appliquera jamais à Rory, chat au poil roux, et Maci, le labrador noir qui lui a sauvé la vie.
Rory est vraiment mal en point lorsque sa maîtresse, Kim Edwards, l’emmène chez le vétérinaire de la petite ville de Tauranga, en Nouvelle-Zélande, rapporte un journal local.
Il s’avère rapidement que le félin a absorbé de la mort-aux-rats.
Seule option possible, une transfusion sanguine, via un autre chat. Mais il ne reste pas assez de temps pour les tests de compatibilité. Alors la praticienne, Kate Heller, se décide pour un chien, même si la possibilité que cela fonctionne reste extrêmement faible et que les transfusions sanguines inter espèces ne sont ni fréquentes, ni conseillées.
De l’agonie au ronron
Les chats ne possèdent pas d’anticorps contre le sang canin, et les possibles réactions fatales sont plus rares qu’en cas d’incompatibilité avec le sang d’un autre chat, c’est pourquoi l’opération valait le coup d’être tentée.
« On n’avait plus le temps, c’était ça ou Rory mourrait » explique sa maîtresse, qui fait donc appel à une de ses amies, la propriétaire du labrador devenu un héros.
La vétérinaire, qui n’a jamais pratiqué une telle opération, demande conseille à une banque de sang, qui lui donne la procédure.
Juste après l’opération, Rory, qui était alors à l’agonie, s’est mis à ronronner et s’est rué sur un bol de croquettes, rapporte Kim Edwards.
« Rory est redevenu comme avant » et ce n’est pas parce que du sang de labrador coule dans ses félines veines qu’il s’est mis à aboyer ou à aller chercher le journal pour autant, ajoute avec humour sa maîtresse.
Source : Le Nouvel Obs