Les animaux aussi peuvent souffrir de la chaleur
Le 23/07/2013
Comme les humains, les animaux ont besoin de boire plus et de réduire leur activité physique quand le mercure grimpe.
Hydratation, doublement des rations d’eau, repos: les professionnels recommandent de protéger les animaux, les gros comme les petits qui, comme les personnes à risque, peuvent attraper un «coup de chaleur» en cas de fortes températures.
«En cas de canicule, les animaux domestiques, surtout les chiens, peuvent attraper un “coup de chaleur”, qui se manifeste par l’augmentation de la température ou un gros stress physique, des vomissements, des troubles digestifs pouvant entraîner la mort», explique la vétérinaire Céline Moussour. Elle conseille aux propriétaires de chiens, chats et furets, les bêtes les plus présentes dans les foyers français, de doubler voire tripler leur ration d’eau et de les hydrater plusieurs fois par jour. «Il faut mouiller le chien sur la tête, le cou et le poitrail car ce sont les endroits où il se refroidit, dit-elle. Pour les vieux chiens ou les malades, on peut les faire boire avec une pipette.»
De plus, il faut laisser le chien au frais dans la maison, volets fermés avec un ventilateur à proximité de sa niche. Pour les promenades, elles doivent se faire tôt le matin et tard le soir. «Une petite sortie d’une demi-heure dans une voiture climatisée est une bonne solution pour les vieux chiens!»
Le chat, lui, étant originaire des pays chauds, supporte bien mieux la chaleur. Ce gros dormeur évite les efforts, surtout depuis qu’il est domestiqué et n’a plus besoin de chasser. Il apprécie qu’on le rafraîchisse avec un brumisateur, tout comme le furet. Bien surveiller également les lapins, «qui supportent mal la chaleur, contrairement aux reptiles».
Vigilance au zoo
La vigilance est aussi de mise pour les animaux sauvages. À la ménagerie du Jardin des Plantes à Paris, Mathieu Dorval, chef soigneur, «redouble de vigilance même si la majorité des animaux, originaires d’Afrique, vivent à l’état naturel sous de fortes chaleurs». «On veille à ce que les animaux aient toujours de l’eau dans leurs abreuvoirs et on fractionne leurs rations de nourriture passant de deux à trois ou quatre repas par jour, pour que la nourriture reste toujours fraîche», raconte-t-il, ajoutant «avoir aussi installé des arrosoirs automatiques dans des enclos, notamment au-dessus des volières des oiseaux».
Idem au parc zoologique de Thoiry (Yvelines) qui accueille plus de 800 gros mammifères et des milliers de petits animaux. «On vérifie que les points d’eau sont bien remplis pour que les bêtes puissent boire et s’hydrater, comme les ours qui apprécient la baignade», dit Christophe Grossiord, soigneur du zoo.
Pour éviter d’attraper un «coup de chaleur», rien ne vaut le repos, rappelle Christophe Grossiord. «Contrairement aux hommes qui travaillent quand il fait chaud, les animaux, eux, réduisent considérablement leur activité, comme les antilopes et les dromadaires qui passent leur temps sous les arbres!»
Source : AFP