Ces animaux qui pourraient vous tuer
Le 22/07/2013
Les attaques de requins à la Réunion ont véhiculé une image erronée du squale, qui est loin d’être l’animal le plus dangereux au monde. Le moustique tue 2 millions de personnes par an, quand le requin en tue une dizaine.
Les apparences sont parfois trompeuses. Même s’il a fait une nouvelle victime à la Réunion, une jeune fille de 15 ans, le requin, avec ses grandes dents et sa gueule gigantesque, est l’un des animaux les moins dangereux pour l’homme. Pour «dédramatiser» les attaques de requins, l’Institut océanographique de Monaco a mené en 2012 une étude sur le nombre de décès causés chaque année par des animaux sauvages. Il en ressort que l’animal le plus dangereux pour l’homme est le moustique, et que le requin arrive bon dernier.
Le moustique est en effet vecteur de maladies mortelles comme le paludisme, qui tue plus de 2 millions de personnes par an dans le monde. Viennent ensuite les serpents, causant en moyenne 100.000 morts par an, les scorpions (5000), les éléphants (600), les abeilles (400), les lions (200), les méduses (100) et enfin les requins (10).
En France, les guêpes tuent plus que les requins
En France métropolitaine aussi, un animal peut causer la mort, même si les risques sont infiniment moindres que dans les régions les plus sauvages du monde. Le même phénomène que celui observé à l’échelle mondiale se reproduit: les animaux perçus comme les plus dangereux sont aussi parmi les plus inoffensifs. Les requins n’ont jamais tué personne sur les côtes françaises atlantiques et méditerranéennes, selon les chiffres du Musée océanographique de Monaco. Jusqu’à présent, les loups des Alpes et les ours des Pyrénées ne se sont attaqués à aucun humain. L’ourse brune Viviane, échappée de sa réserve, qui a erré pendant deux semaines dans la région de Sigean (Aude), n’a fait aucune victime.
Les piqûres d’hyménoptères (abeilles, guêpes et frelons) causent une quinzaine de décès par an, principalement des personnes allergiques, selon les chiffres du ministère de la Santé. Les animaux peuvent causer indirectement la mort, notamment lors de collisions avec des automobilistes ou quand ceux-ci manœuvrent brusquement pour les éviter. Les sangliers, chevreuils et cerfs sont, selon une enquête menée par Que choisir , responsables chaque année d’environ 60.000 collisions avec des automobilistes.
Nous n’avons pas trouvé de statistique officielle établissant le nombre de morts chaque année en France dans ces accidents. Mais dans le Gers, département où les automobilistes déclarent le plus d’accidents dus à des animaux, trois personnes sont mortes entre 2005 et 2008 suite à une collision, indiquent les compagnies d’assurances.
Les chiens peuvent eux aussi se révéler dangereux. Il y a eu 33 décès entre 1990 et 2010 par morsures de chiens, selon les derniers chiffres publiés par l’Institut de veille sanitaire (INVS) en 2010. Plus vous êtes proche de lui, plus le meilleur ami de l’homme risque de vous tuer: les morsures de chiens observées sur les victimes sont plus graves et plus profondes quand celle-ci connaissait le chien mordeur. A toutes fins utiles, rappelons qu’en France nos amis les bêtes sont considérablement moins dangereuses pour l’homme que lui-même: en 2012, selon les chiffres de l’Observatoire national de la délinquance, 665 personnes sont mortes suite à un homicide.
Source : Le Figaro