Le plus vieux chat à double tête est mort
Le 07/12/2014
Frank and Louie s’est éteint à l’âge de 15 ans. Une longévité exceptionnelle pour un chat à deux têtes, aussi appelé chat « Janus ». Explications.
RECORD. Frank and Louie, un chat né avec deux têtes, est mort jeudi 4 décembre 2014 à l’école de médecine vétérinaire Cummings à l’Université Tufts, en Nouvelle-Angleterre (États-Unis). Un record de longévité pour ce chat né avec une grave malformation de la face. Déjà, en 2011, Frank and Louie, du haut de ses 12 ans, figurait dans le livre Guinness des records. C’est donc à l’âge de 15 ans, que le recordcat du monde s’est éteint suite à un cancer.
Les chats « Janus »
15 ans est un âge exceptionnel pour un chat « Janus », comme on les appelle en référence au dieu éponyme de la mythologie romaine. Ce dieu du passage et des calendes (à l’origine du mois de « Janvier ») est en effet représenté avec deux têtes, car il est à la fois celui qui ouvre les portes (notamment du mois) et celui qui les ferme.
Mais contrairement au dieu romain, les chats Janus voient rarement passer l’année. Notamment car la malformation dont ils souffrent atteint souvent le cerveau, ce qui cause de lourds troubles neurologiques, qui peuvent être mortels. La mère tue d’ailleurs parfois elle-même son petit. Ou bien elle le condamne en l’abandonnant, ce qui fut le cas de Frank and Louie, avant d’avoir la chance d’être recueilli par Marty Stevens, sa maîtresse.
Heureusement pour lui, Frank and Louie avait un cerveau intact et il a pu vivre une vie normale.
Source : Sciences et Avenir