Un mystérieux chat au pelage vert se promène en Bulgarie

Un mystérieux chat au pelage vert se promène en Bulgarie

Le 07/12/2014

 

Un chat au pelage vert se balade depuis peu dans les rues de Varna, en Bulgarie. D’où vient cette couleur hors du commun? Plusieurs théories circulent sur Internet.

Avec son pelage vert, on le croirait tout droit sorti d’un livre pour enfants. Pourtant, ce chat bien réel vit dans les rues de Varna, en Bulgarie. Les habitants qui le croisent ne peuvent que le remarquer, et beaucoup se sont interrogés sur l’origine de sa couleur: ce chat a-t-il été victime d’une mauvaise blague, ou de mauvais traitement de la part de ses maîtres qui ont cru bon de le teindre en vert, ou est-ce un fake?

Les photos et vidéo du matou circulent sur Internet, où on le voit errant dans les rues, tantôt seul, tantôt en compagnie d’un chat roux. Un groupe Facebook appelant à “punir le criminel” qui a infligé un tel traitement au chat vert a même été créé. Jusqu’à ce que les médias locaux évoquent une autre théorie: ce chat, dont ont ignore s’il a un propriétaire, dormirait régulièrement dans un garage, sur un tas de pots ou sachets contenant de la peinture synthétique. Il aurait aussi léché son pelage, uniformisant la couleur. L’information est reprise du Royaume-Uni aux Etats-Unis, sans réelles preuves ou photos du fameux lit du matou.

Une couleur trop uniforme pour être l’oeuvre du chat

“Ce n’est pas parce qu’on s’allonge sur de la peinture que l’on prend forcément cette couleur. Cela me parait suspect”, indique Terence Gauthier, étudient vétérinaire à la clinique du Dr Kupfer à Paris. “Si ce chat s’est allongé sur quelque chose pouvant colorer les tissus, pourquoi pas. Mais il faudrait qu’il se soit roulé de manière uniforme pour que la peinture recouvre chaque centimètre de son pelage” explique-t-il, peu convaincu qu’un chat ait pu faire seul un travail d’une telle précision.

Alors comment le félin de Varna est-il devenu tout vert? A la rédaction de L’Express, plutôt que d’avancer des théories farfelues, nous préférons donner notre langue au chat.

Source : L’Express

Un mystérieux chat au pelage vert se promène en Bulgarie

Animaux de compagnie. Pas toujours un cadeau
Le plus vieux chat à double tête est mort