Le mauvais temps fait grimper les ventes d’animaux de compagnie
Le 23/05/2013
Lorsqu’il fait moche, on va chercher du réconfort d’une autre manière et notamment en achetant des animaux de compagnie…
C’est un effet du mauvais temps qui s’exprime clairement ces derniers jours. Mais une question essentielle se pose : que vont-ils devenir lorsque l’été sera de retour ?
Parce qu’ils ont besoin de réconfort ou pour occuper les enfants lorsque la météo est plutôt morose, certaines personnes sont tentées d’acheter des animaux de compagnie. La grisaille ambiante ne nous donne pas l’occasion de profiter de la chaleur réconfortante du soleil, du coup, certains se rabattent sur l’achat d’un petit compagnon.
Une cause du passage à l’acte de l’achat est le mauvais temps. Le quotidien français, Le Progrès, édition Rhône Alpes du 21 mai, a enquêté sur la question et révèle que dans un commerce de cette région, durant ce printemps, les ventes de rongeurs ont augmenté de 20 à 25% par rapport à l’an dernier à la même saison.
Face à ce phénomène, si les animaleries se frottent les mains, certaines associations de protection animale s’inquiètent des répercussions à plus long terme. En effet, qu’adviendra-t-il de ces petites bêtes lorsque l’été et le soleil seront là ?
La S.P.A de Lyon rappelle ainsi qu’il faut bien réfléchir avant d’adopter un animal de compagnie : il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’êtres vivants et non de peluche ou de jouets pour les enfants. La question de l’été et des vacances doit également se poser : quelqu’un pourra-t-il s’occuper de ce petit animal, quel qu’il soit, lorsque la famille d’adoption partira en vacances ? On entend souvent à cette période que les abandons d’animaux sont en hausse, ils seraient évités si chacun se posait toutes les questions nécessaires avant d’acheter un chat, un chien, un lapin, un hamster … Rappelons qu’un animal de compagnie demande de l’attention, mais aussi des soins, parfois médicaux, des mesures d’hygiène, et ce, même durant les grandes vacances !
Source : RTL