Mistigri, le chat qui explore Bordeaux

Mistigri, le chat qui explore Bordeaux

Le 23/05/2013

Découvrir Bordeaux à travers les yeux d’un chat : tel est le thème du prochain film du réalisateur bordelais Patrick Glotin, «Mistigri des Toits et la faune urbaine».

Notamment auteur en 2010 du faux documentaire «Homo Orcus – Une seconde humanité» qui évoquait un homme préhistorique encore vivant, ce spécialiste des sujets nature avait «ce film en tête depuis huit ans; je voulais parler de la nature en ville», raconte-t-il. Le synopsis : Mistigri est un chat de gouttière tigré doté de parole, qui se retrouve à explorer les rues de Bordeaux après que sa propriétaire a quitté la ville. Pendant les 52 minutes du film, l’animal découvre la faune urbaine qui l’environne : «Il va rencontrer des souris, des merles, des insectes, des scorpions flavicaudes, etc.».

Bordeaux, ville durable

Pour Patrick Glotin, Bordeaux représentait un décor de film idéal. «La ville est très investie sur la notion de développement durable et de biodiversité ; elle a par exemple installé des ruches dans ses parcs», raconte le réalisateur. «On va tourner jusqu’à fin juillet, sur les quais, à Bacalan, à la cité du Grand Parc, en centre –ville, mais aussi dans les égouts».

Un film philosophique.

En explorant la faune urbaine à travers le chat Mistigri, qui a été dressé pour l’occasion, Patrick Glotin entend donner une dimension philosophique à son film, à mi chemin entre le documentaire et la fiction: «Je voulais montrer comment l’homme s’intègre dans ce biotope qu’il a créé, et voir la ville comme un lieu de consensus, une passerelle entre l’homme et la vie sauvage».

Le film sortira en avril 2014 et sera diffusé sur France 3 Aquitaine, Planète+ et sur la télévision belge. Pour l’heure, le réalisateur fait passer une requête singulière mais très sérieuse : dans le cadre de son tournage, il recherche des nids de petits oiseaux en activité (rouge-gorge, palombe, mésange, grive, etc.). Si vous avez cela dans votre jardin, alors la caméra de Patrick Glotin et le chat Mistigri pourraient venir faire un tour chez vous !

Source : Bordeaux7

Mistigri, le chat qui explore Bordeaux

Les voyages avec son animal de compagnie facilités en Europe
Le mauvais temps fait grimper les ventes d'animaux de compagnie