Les voyages avec son animal de compagnie facilités en Europe

Les voyages avec son animal de compagnie facilités en Europe

Le 24/05/2013

La nouvelle législation européenne prévoit des règles plus claires pour les passeports des animaux de compagnie et la vaccination antirabique.

Voyager à travers l’Europe avec des animaux de compagnie va devenir plus facile, après le vote jeudi 23 mai par le Parlement européen d’un texte qui va simplifier les règles qui étaient en vigueur jusqu’à présent.

« Il y a 64 millions de chats et 66 millions de chiens dans l’Union européenne. Un foyer sur quatre a un animal de compagnie. A l’avenir, les propriétaires et leurs animaux pourront voyager avec beaucoup moins de tracasseries administratives », a affirmé l’eurodéputé conservateur allemand, Horst Schnellhardt, qui défendait le projet de loi. Son texte a été adopté par 592 voix, avec 7 voix contre et 4 abstentions. La législation sera appliquée dix-huit mois après sa publication au Journal officiel de l’Union.

La nouvelle législation prévoit des règles plus claires pour les passeports des animaux de compagnie et la vaccination antirabique. Les jeunes animaux âgés de douze à seize semaines ayant été vaccinés, mais pas encore immunisés, seront autorisés à voyager.

« VALEUR AJOUTÉE AUX EXPÉRIENCES »

Les propriétaires pourront également voyager avec plus de cinq animaux, ce qui était interdit jusqu’à présent pour empêcher les abus, tels que des transports d’animaux à des fins commerciales. Désormais une dérogation sera possible si les propriétaires prouvent leur participation à une compétition, un salon, un événement sportif ou festif.

Pour l’eurodéputé libéral britannique Chris Davies, cette nouvelle législation « va simplifier la vie des gens et de leurs animaux de compagnie ». « La tristesse des mesures de quarantaine pour les animaux et leurs propriétaires est terminée, et les cas de rage sont sous contrôle. Ce sont des opportunités créées par l’Union européenne (…) qu’aucun pays ne pouvait réaliser seul », s’est-il félicité.

Plus d’informations pour voyager avec son chien en Angleterre

Source : Le Monde

Les voyages avec son animal de compagnie facilités en Europe

La «Palm dog» au caniche aveugle de Liberace
Mistigri, le chat qui explore Bordeaux