Le lapin, troisième animal de compagnie en France
Le 31/03/2015
Chaque mardi, dans Nord-Pas-de-Calais Matin, le vétérinaire Frédéric Vlayemenck nous parle des animaux de compagnie. Cette fois, il s’intéresse aux lapins.
Est-ce qu’il y a beaucoup de lapins de compagnie en France ?
Oui il y en a énormément, le lapin est en passe de devenir le troisième animal de compagnie, juste derrière le chat et le chien.
Qu’est-ce qui explique cet engouement ?
Le lapin est doué d’une réelle intelligence et chacun a sa propre personnalité, si bien qu’on peut nouer une réelle relation avec. De plus, il s’agit d’un animal propre, relativement facile à transporter et que l’on n’a pas besoin d’aller sortir le soir… Ce n’est pas un animal qui vit en cage, il a besoin de longues sorties quotidiennes voire de vivre en liberté si possible, en adaptant la maison pour éviter les accidents domestiques.
Quels sont les conseils à donner à un futur propriétaire de lapin ?
Comme un chat ou un chien, il est important pour sa santé d’avoir une bonne alimentation et de respecter quelques règles de médecine préventive, comme la stérilisation précoce pour les femelles ou les traitements antiparasitaires à donner.
Quels sont les principaux problèmes de santé du lapin de compagnie ?
Le principal problème du lapin de compagnie vient du fait qu’il a une mauvaise alimentation. C’est le cas de la majorité de la population de lapins. Cela conduit à des maladies dentaires ou digestives, très fréquentes et très graves, ainsi qu’à de l’obésité, des maux de pattes, etc.
Que doit manger un lapin alors pour éviter ces problèmes de santé ?
Et bien il faut se rappeler ce que fait un lapin sauvage dans la nature : il broute de l’herbe sous le soleil ! Si tous les lapins avaient le même régime, ils auraient moins de problèmes de santé. Ils doivent consommer quasiment uniquement du foin et de la verdure (salades, fanes, feuilles…) et si possible avoir accès au soleil direct pour profiter des UV.
Source : France3