Le froid affecte aussi les animaux

Le froid affecte aussi les animaux

Le 10/01/2014

Il n’y a pas que les humains qui souffrent du grand froid, il faut aussi songer à protéger nos animaux de compagnie.

Selon Cathy Bergeron, responsable des communications à la Société protectrice des animaux de l’Estrie, les chats sont plus vulnérables au froid que les chiens. Chez ces derniers, ce sont les petites races au pelage court qui nécessitent davantage de soins en période de froid. De plus, les chiots et les chiens âgés supportent plus difficilement les périodes de gel.

«On recommande aux propriétaires de chien de petite taille et à poil court de faire porter un manteau et des bottes à leur animal. Toutefois, ceci ne justifie pas qu’on laisse l’animal dehors sans surveillance durant une longue période», a précisé Mme Bergeron.

Comme pour les humains, le temps de sortie à l’extérieur doit être diminué en période de froid. Un soin particulier doit être apporté aux pattes de l’animal au retour des promenades.

«Il est important de nettoyer et d’assécher leurs coussins plantaires avec une serviette humide, afin d’enlever toutes traces d’abrasif. Le sel et le calcium peuvent gercer, même carrément brûler, le dessous de leurs pattes», a souligné Cathy Bergeron.

En ce qui concerne les engelures, les oreilles, la queue et les coussinets plantaires sont particulièrement à surveiller, autant chez les chats que chez les chiens.

«Cela peut prendre quelques heures et même quelques jours avant que les signes d’engelure soient visibles. À ce moment-là, on remarque que les tissus sont enflés et deviennent rouges, blancs ou grisâtres», a expliqué Mme Bergeron.

En cas d’engelure, il est préférable de consulter un vétérinaire. Sinon, il faut couvrir l’animal avec des couvertures chaudes et appliquer des serviettes humides tièdes sur la zone affectée, jusqu’à ce que les tissus reprennent leur couleur d’origine. Il faut ensuite recouvrir le tout avec un bandage sec et qui ne colle pas.

«Il ne faut jamais frotter les tissus affectés, ce qui risquerait d’aggraver la situation», a insisté Mme Bergeron.

Source : Canoë

Le froid affecte aussi les animaux

Maltraitance - Recherche familles d’accueil pour animaux rescapés
Les animaux sauvages bientôt chassés des chapiteaux ?