Maltraitance – Recherche familles d’accueil pour animaux rescapés

Maltraitance – Recherche familles d’accueil pour animaux rescapés

Le 10/01/2014

La Fondation 30 Millions d’Amis a procédé au sauvetage de près de 70 animaux détenus dans une maison à Saint-Pellerin (Eure-et-Loir) dans des conditions misérables et recherche des familles pouvant les recueillir.

la Fondation 30 Millions d’Amis a procédé au sauvetage de près de 70 animaux détenus dans des conditions indignes. C’est au hasard d’une de leurs enquêtes que les gendarmes d’Illiers-Combray (Eure-et-Loir) ont découvert une propriété perdue au milieu de nulle part où des dizaines de chiens, de chevaux et toutes sortes de volailles survivaient dans un environnement plus que délétère. Si à l’extérieur, oies, poules, coqs, pintades, canards donnent à la maison l’aspect d’une basse-cour, à l’intérieur « il y avait une trentaine de chiens. Certains en liberté, d’autres dans des cages. C’était infect, il y avait de la nourriture et des déjections partout. Ça fait 25 ans que je suis dans la gendarmerie, je suis habitué à en voir des choses mais là, on a atteint le pompon » raconte l’adjudant Thierry Meyer.

Coincés dans des cages

L’enquêteur de la Fondation 30 Millions d’Amis qui a organisé la prise en charge et le transfert des animaux évoque aussi des « chiens enfermés dans des voitures, d’autres dans une remise sans lumière avec un manque évident d’eau et de nourriture ». Coincés dans leurs cages, les animaux pouvaient à peine se mouvoir. Et sur les trois chevaux parqués à l’extérieur, deux étaient dans un état de maigreur proche de la cachexie (état de maigreur et de fatigue extrême dû à la sous-alimentation, NDLR). Au milieu de cet enfer, on pouvait aussi trouver des perroquets et des perruches en cage.

La Fondation a porté plainte pour abandon et mauvais traitements. Elle a aussi pu placer l’ensemble des animaux dans différents refuges. Des structures qui sont à la recherche de famille d’accueil pour prendre soin des animaux. N’hésitez à pas à les contacter.

Pour les chiens : refuge de l’Etang Bleu, Avenue de l’Etang Bleu, 55 840 Thierville-sur-Meuse ; 03 29 84 21 54

Refuge de Plaisir : CD 134 – Bois de Sainte Apolline, 78 370 Plaisir ; 01 34 89 05 47

Refuge de Chamarande : CD 99  – sortie de Torfou, Le parc du lys, Lieu-dit Le Poirier rouge, 91 730 Chamarande ; 01 60 82 32 93

Fondation Assistance aux Animaux : 18, rue des Plantes, 77 410 Villevaudé ; 01 60 26 20 48

Pour les chevaux : Chem, 17, rue du Colisée, 75008 Paris ; 01 45 62 54 77

Source : 30 Millions d’Amis

Maltraitance - Recherche familles d’accueil pour animaux rescapés

Expérimentation - Nouvelle vie pour d’anciens animaux de laboratoires
Le froid affecte aussi les animaux