Le décryptage de votre contrat d’assurance santé animale
Le 06/05/2013
Quels sont les avantages que vous pouvez profiter dans le contrat d'assurance santé de votre chien ou chat?
Délai de carence, franchise, plafond, exclusions etc. Décrypter le contrat pour choisir la meilleure assurance santé animale pour son chien ou chat.
Une prise en charge jusqu'à 100%
L'assurance santé animale fonctionne comme une mutuelle en médecine humaine. Cela permet aux maîtres d'être remboursés en cas d'accident et/ou de maladie des frais vétérinaires à hauteur de la formule choisie (jusqu' à 100%). Pour bien choisir la mutuelle santé de son chien ou de son chat, le mieux est de prendre connaissance des Conditions Générales de Vente (CGV), qui peuvent être obtenues gratuitement sur simple demande. Parfois pas toujours simples à décrypter et n'apportant pas nécessairement toutes les réponses qu'un maître peut se poser en vue de souscrire ce type de contrat, les CGV donnent tout de même des informations sur les grandes lignes.
Qu'est-ce qui est pris en charge et qu'est-ce qui ne l'est pas?
Tout d'abord, quels sont les délais de carence applicables pour la maladie et/ou pour l'accident? Ces délais correspondent au laps de temps qui s'écoulera entre la signature du contrat et sa prise d'effet. Ils permettent en fait de s'assurer que l'animal est en bonne santé ou ne vient pas d'être victime d'un accident au moment de la souscription. Les problèmes qui en découleraient entreraient alors dans le champ des exclusions. Les garanties couvertes par le contrat sont le second point sur lequel il est important d'obtenir des informations. Qu'est-ce qui est pris en charge, mais surtout, qu'est-ce qui ne l'est pas. Généralement, toute maladie d'origine héréditaire fait partie des exclusions. Tout comme sont exclues certaines interventions (stérilisation, mise bas par césarienne etc.), à moins de résulter d'un accident ou d'une maladie.
L'avantage du forfait prévention
Certaines formules d'assurance santé animale interviennent dans le champ de la prévention. Ainsi, une somme d'argent est mise à la disposition du maître, celle-ci étant renouvelée chaque année. Elle peut servir à financer l'achat de produits de soins et d'entretien, d'alimentation thérapeutique chez le vétérinaire, mais aussi justement de participer aux frais pour des actes non remboursés. À noter qu'une certaine ancienneté de contrat peut permettre la prise en charge de soins spécifiques, comme le détartrage (généralement au bout de deux années de contrat).
Remboursement par acte ou par pathologie
En cas de franchise, il faut se renseigner sur son paiement afin de savoir s'il est annuel ou bien lors de chaque acte vétérinaire. De même, il est important de connaître le fonctionnement du plafond. Est-il déterminé par acte ou par pathologie? Dans le premier cas, il sera renouvelé chaque année, même s'il s'agit de la même maladie qui est à chaque fois concernée; dans le second cas, la prise en charge cesserait une fois le plafond atteint. La première option étant de loin la plus intéressante financièrement pour le maître.
Le maître doit savoir enfin comment évoluera son contrat: augmentation de la prime, baisse du plafond, risque de résiliation lorsque l'animal atteint un certain âge.
Source : Le Figaro