La SPA demande 3000 euros pour opérer un chien
Le 29/11/2012
Un labrador souffrant d'une malformation cardiaque va être opéré dans un hôpital classique par des chirurgiens pour humains. Pour financer l'opération, la SPA a lancé un appel aux dons. Une initiative qui fait polémique.
La SPA à lancé mardi un appel à la solidarité pour sauver Lycka, un chien de 9 mois qui souffre d'un problème cardiaque. La vie d'un animal vaut-elle celle d'un homme? La Société protectrice des animaux (SPA) a lancé mardi un appel à la solidarité pour sauver Lycka, un croisé labrador de 9 mois, qui souffre d'un problème cardiaque.
Atteint d'une malformation de naissance à un stade évolué avec complication grave et rarissime, l'animal est en attente d'une intervention chirurgicale très délicate, qui doit être réalisée au plus vite à l'hôpital Montsouris à Paris. Un établissement qui accueille normalement des humains.
"Cette intervention ne se pratique habituellement pas sur les animaux. Ce sont donc des chirurgiens pour humains qui vont opérer Lycka, grâce à un rapprochement entre l'école vétérinaire de Maison-Alfort et l'hôpital Montsouris à Paris", a expliqué Orianne Vatin, porte-parole de la SPA.
Des chirurgiens bénévoles
Seule ombre au tableau: le coût de l'intervention. En effet, si les chirurgiens ont accepté d'opérer bénévolement l'animal, le coût de la salle et du matériel s'élève à près de 3000 euros. Lycka ne pourra être opéré que lorsque la totalité des fonds seront réunis.
Si la SPA peut participer aux frais de chirurgie à hauteur de 70%, de nombreux particuliers, touchés par le triste sort de Lycka, ont contribué à remplir la cagnotte. Ainsi, mercredi, devant l'afflux de dons, il ne manquait plus que 980 euros pour que le chien puisse être soigné. L'opération est d'ores et déjà programmée au 20 décembre prochain.
Le meilleur ami de l'homme?
Mais l'intervention fait débat au sein de la communauté médicale et sur Internet. Si certains s'attendrissent de cette histoire et revendiquent que le chien est le meilleur ami de l'homme, d'autres s'indignent, en période de crise, d'une telle mobilisation de donateurs pour sauver un animal. "On opère gratuitement un chien à l'hôpital alors que, dans le même temps, de nombreux humains renoncent à se soigner faute d'argent", confiait ce mercredi, un médecin à Europe 1.
Source : L'Express