En Angleterre, les chiens policiers toucheront une retraite
Le 08/11/2013
«Tous les membres de nos équipes de police touchent des retraites décentes, et je pense qu’il est important que les chiens bénéficient aussi de certains avantages» a expliqué le commissaire Paddy Tipping.
La police d’une ville britannique a jugé que ses chiens policiers méritaient une retraite, au même titre que n’importe quel agent. Ils toucheront donc une retraite de 1800 euros sur trois ans.
En France, on récompense les chiens policiers avec une médaille d’honneur. Les Britanniques, eux, préfèrent leur offrir des retraites! C’est le comté de Nottinghamshire – et sa police locale – qui a eu cette idée inédite, raconte la BBC. Le commissaire Paddy Tipping a annoncé que les chiens retraités de la police locale bénéficieront chacun d’une pension de 1 500 livres, soit 1 800 euros. Cette somme couvrira leur alimentation et leurs frais vétérinaires sur trois ans. La mesure entrera en vigueur en décembre.
Pourquoi un chien policier n’aurait-il pas droit à des avantages, au vu des multiples services rendus à la communauté? C’est la question que pose le commissaire Paddy Tipping. «Tous les membres de nos équipes de police touchent des retraites décentes, et je pense qu’il est important que les chiens bénéficient aussi de certains avantages, explique-t-il au Telegraph. Ces chiens travaillent très dur pour la police et ils accomplissent un travail aussi important que n’importe quel agent.»
C’est pour le financement de ces retraites que le bât blesse. Si la police a eu cette bonne idée, ce sera bien au contribuable britannique de payer! Au total, 39.000 livres (46.500 euros) sont prévus pour les 26 chiens policiers. Sur cet effectif, neuf chiens devraient donc pouvoir prendre leur retraite au cours des trois prochaines années. C’est la première fois qu’une mesure de ce genre est prise. Même si son application est très locale, ses initiateurs entendent bien servir d’exemple pour les autres services de police.
Source : Le Figaro